Premier mai:
Carnaval de crise !

La crise, quelle crise ? Pour les personnes qui vivent la pauvreté à tous les jours, la crise est quelque chose de quotidien. Le Québec se dirige vers ce qui risque d’être une des pires crises économiques depuis la grande crise des années 1930. Quelles ont été les solutions de la plupart des gouvernements de la planète? Subventionner la grande entreprise à coups de milliards, faire des chèques juteux aux entreprises et aux banques qui sont les grandes responsables de ce qui nous attend : pertes d’emploi, bien sûr, mais aussi toute une série de sacrifices que nous refusons.

Face à la crise économique, le RÉPAC, dont le Comité populaire est membre, organise un carnaval… de crise. Le 1er mai prochain, à l’occasion de la Journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, nous invitons la population à nous rejoindre au centre-ville de Québec, à la Place de l’université, pour un carnaval populaire haut en couleurs. Au menu : une marche qui nous permettra de faire le tour du centre-ville pour porter notre message à la population et se faire entendre par les décideurs et décideuses.

Sortir de la crise pour changer le monde !

Nos revendications sont claires : nous refusons que la crise économique soit le prétexte pour nous faire avaler des reculs sociaux et pour appauvrir la population. Pour éviter que les plus pauvres et la classe moyenne fassent les frais des décisions du gouvernement, nous demandons d’améliorer le filet de sécurité sociale en augmentant l’aide sociale, en bonifiant le régime d’assurance-chômage dont trop de monde sont exclus et en mettant les personnes retraitées à l’abri de la pauvreté.

Si nous vous invitons à venir manifester le 1er mai, c’est parce qu’on veut être nombreux à revendiquer la relance de l’économie sur de nouvelles bases. Plutôt que de reproduire le type d’économie qui crée pauvreté, injustice sociale et précarité, nous voulons la création d’emplois de qualité et viables, nous voulons que l’économie prenne un virage vert. Manifester et se déguiser pour le Carnaval de crise, c’est aussi exiger l’amélioration de l’accessibilité de tous les services publics et la mise en place de mesures pour contrer les hausses de prix qui s’attaquent de plein fouet à la couverture des besoins essentiels.

Comment participer ?

Dans la tradition du Bloquons Charest que le RÉPAC organise à chaque année, nous occuperons donc un lieu public (la Place de l’Université, devant l’ÉNAP) afin d’animer le centre-ville et de discuter avec la population sur nos revendications. Pour y participer, le rendez-vous est lancé : dès 15h, à la Place de l’Université-du-Québec. De 15h30 à 16h30 aura lieu une marche dans les rues du centre-ville. Le Carnaval de crise se terminera par une soupe populaire accompagnée de musique.

Soyons-y en grand nombre, déguiséEs et coloréEs, avec des instruments pour faire un maximum de bruit ! On vous y attend !

Information : Mathieu au 418-522-0454 ou www.repac.org

Ce 1er mai… face à la crise, on refuse de s’appauvrir.