- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Agathe Légaré À propos de l’invasion des bibliothèques municipales par les aînés Dans Le Soleil du 6 février dernier, le président de la FADOQ – régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, Monsieur Rosaire Roy, attribuait au maire Régis Labeaume les propos suivants : « (…) Les aînés, et particulièrement les baby-boomers et les retraités, envahissent les bibliothèques (…) Les aînés demandent de plus en plus de services de loisirs et de culture ». Nous avons voulu vérifier ce qu’il en était de cette « invasion » des bibliothèques par des vieillards et des vieillardes affamés de culture. Nous avons déniché un sondage Léger Marketing apportant des éléments de réponse. Ce sondage, intitulé Perceptions et satisfaction des Québécois à l’égard des bibliothèques, a été commandité par la Table de concertation des bibliothèques québécoises et réalisé en 2009 auprès de 1 736 répondants de seize ans et plus vivant au Québec. Que révèle-t-il? Que 896 répondants (51 % de l’échantillon) ont affirmé avoir fréquenté une bibliothèque municipale ou une bibliothèque de quartier au cours des douze mois précédents. Sur ce nombre, 32 % étaient âgés de 55 ans ou plus, 21 % étaient âgés de 45 à 54 ans, et 47 %, de 16 et 44 ans. Le maire a un peu raison : beaucoup d’aînés et de gens d’âge mûr fréquentent les bibliothèques municipales, mais ils ne prennent pas toute la place. Les étudiants, quant à eux, préfèrent les bibliothèques scolaires, collégiales et universitaires, toujours d’après Léger Marketing. Il nous semble très positif que les aînés aient encore le goût de lire au lieu de rester devant la télévision ou de s’apitoyer sur leurs maux et malaises. Lisent-ils des romans d’amour ou des biographies? Se documentent-ils sur les grands enjeux de notre époque afin de se faire une tête? Voyagent-ils mentalement dans d’autres pays ou à d’autres époques? Louent-ils des albums jeunesse pour faire la lecture à leurs petits-enfants? Peu importe. Ils sont enthousiastes, lisant, pensant, vivant.
Aller à la bibliothèque pour Internet, les CD et les DVD Toutes sortes de gens fréquentent les bibliothèques et certains d’entre eux s’intéressent peu aux livres. Dans l’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, réalisée en 2009, on traite de la fréquentation des lieux culturels et expose que l’accès gratuit à Internet et aux collections de CD et de DVD aurait contribué à hausser le taux de fréquentation des bibliothèques municipales de 34,3 % à 47,6 % entre 1989 et 2004. Les gains les plus spectaculaires ont été du côté des moins scolarisés. Des bibliothécaires essaient quand même de sensibiliser les amateurs d’Internet et d’audio-visuel à la lecture. Ils disposent sur des présentoirs les romans à l’origine de films populaires et les biographies de chanteurs ou de comédiens. Il faut bien commencer quelque part…
Il y a une relève pour la lecture : vive les enfants curieux ! Dans le cadre de cette même Enquête sur les pratiques culturelles au Québec, le premier chapitre, écrit par Hélène Vachon, a été consacré à la pratique de la lecture. Les chercheurs ont demandé aux parents si leur enfant de 6 à 14 ans lisait souvent. Au total, aux dires de papa et maman, 63,2 % des jeunes Québécois lisaient plusieurs fois par semaine et 21,9 %, quelques fois par mois. Les enfants de parents universitaires lisaient davantage de façon assidue. Cependant, la majorité des enfants de parents ayant terminé le primaire ou le secondaire lisaient tout de même de façon régulière ou occasionnelle. La même enquête a recueilli des données encore plus encourageantes à propos des enfants de 2 à 8 ans. En 2004, 77,3 % des parents affirmaient faire la lecture à leur petit plusieurs fois par semaine et 11,4 %, quelques fois par mois. Cet effort de lecture se manifestait même chez les parents moins scolarisés. Ainsi, 69,4 % des parents ayant terminé le primaire ou le secondaire affirmaient faire la lecture à leur enfant plusieurs fois par semaine et 16,2 %, quelques fois par mois.
Pour consulter les références : Léger Marketing. Perceptions et satisfaction des Québécois à l’égard des bibliothèques. Commandite de la Table de concertation des bibliothèques québécoises, juin 2009, 203 pages. Disponible en ligne sur le site www.banq.qc.ca. Garon, Rosaire et Marie-Claude Lapointe (Dir.). Enquête sur les pratiques culturelles au Québec – 6e édition. Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Direction de la recherche et de l’évaluation des programmes, février 2010, 390 pages. Disponible en ligne sur le site www.mcccf.gouv.qc.ca