Vers de nouvelles rues partagées

Perspective de la rue des Zouaves (Marc Boutin)


Vidéo de la présentation faite le 29 janvier dernier :

Aquilarue from Comité populaire SJB on Vimeo.


Alors que le chantier sur la rue Sainte-Claire tire à sa fin, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste travaille actuellement sur de nouveaux projets de rues partagées, où piétons, cyclistes et automobilistes seront sur un pied d’égalité au centre de la chaussée.

Depuis près de deux ans, le comité « aménagement urbain » du Compop se penche sur les suites à donner au projet de rue partagée sur la rue Sainte-Claire. Comment faciliter les déplacements à pied dans notre quartier? Peut-on rendre les rues plus sécuritaires et conviviales? Au fil de nos discussions, la rue des Zouaves a rapidement été identifiée comme le lien piétonnier par excellence entre le haut du quartier et la rue Saint-Jean. Une étude sur la circulation réalisée au mois de janvier 2012 est venue confirmer certaines de nos intuitions : les piétons, fortement majoritaires sur la rue, marchent pour la plupart au centre de la chaussée. Une réflexion sur le réaménagement de la rue s’amorce au sein du comité. Des premières esquisses sont réalisées, le projet commence à prendre forme.

Au printemps, les commentaires de résidants et de résidantes attirent l’attention du comité sur la sécurité aux abords du parc Berthelot. À l’automne, une nouvelle étude est réalisée : elle permet de conclure que la rue de la Chevrotière a une vocation piétonne et qu’un problème de sécurité existe bel et bien sur la rue Antonio-Barrette, où 95% des automobilistes « omettent » d’effectuer un arrêt obligatoire avant de s’engager sur la rue Saint-Patrick. Pourquoi ne pas essayer développer un projet de réaménagement permettant de favoriser la piétonisation de ce secteur et d’accroître le sentiment de sécurité aux abords du parc?

Les premiers résultats de cette démarche ont été présentés aux citoyens et aux citoyennes le 29 janvier dernier lors d’une réunion publique au Compop (voir plus bas pour une vidéo de la présentation). Les membres du comité « aménagement urbain » avaient distribué au préalable une invitation au porte-à-porte sur les rues visées par le projet (des Zouaves, de la Chevrotière, du Marché-Berthelot). Les résultats de cette rencontre sont très encourageants. D’ores et déjà, le comité s’est mis à pied d’œuvre pour intégrer les commentaires des résidants et des résidants au projet qu'il développe.

Au cours des prochains mois, le Compop multipliera les occasions de rencontrer la population du quartier afin de recueillir les idées des citoyens et des citoyennes avant de présenter officiellement le projet aux instances municipales. N’hésitez pas à nous inviter à vos assemblées de coop et de cuisine pour en discuter et à nous faire part de vos commentaires.

Un axe piétonnier entre Saint-Jean et René-Lévesque?