Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Québec, 21 février 2023- L’achat par la Ville des terrains de l'Îlot Saint-Vincent de Paul et du garage situé à proximité est un premier pas considérable pour le projet collectif que nous portons depuis longtemps. Ceci étant dit, le Comité populaire (Compop) ne crie pas victoire trop vite et compte dans les prochains mois rendre visibles les revendications de longue date du groupe pour ces terrains.

Pour relancer la mobilisation, les militantes et militants étaient de corvée aujourd’hui pour préparer le déploiement de bannières et visuels affirmant les principales aspirations pour le terrain, c’est-à-dire un parc, un jardin et du logement social. Pour Vincent Baillargeon, permanent au Comité populaire, « les besoins sont nombreux dans le quartier Saint-Jean-Baptiste : on a un taux de canopée à 13 % (le plus bas de la Ville de Québec), aucun jardin communautaire n’existe et la flambée du prix des loyers affecte considérablement les ménages locataires. Il faut agir! et ces terrains sont un début de solution à tous ces problèmes ».

Dans les prochains jours, le Compop prévoit également la relance de la déclaration d’appui de 2019 (appuyés par 21 organismes et 480 citoyens et citoyennes) demandant à la Ville de répondre à une mixité de besoins dans les quartiers centraux avec un parc, du logement social et un jardin communautaire. Le groupe prévoit plusieurs moments et façons pour les citoyens et citoyennes de se mobiliser et de s’afficher pour un réaménagement citoyen de l'Îlot Saint-Vincent-de-Paul.

Pour Stéphanie Michaud, militante de longue date du groupe, « l’attente a assez duré, depuis des décennies qu’on connaît les problèmes et les solutions. Il est temps que la Ville prenne les moyens à leur disposition pour qu’un projet de réaménagement citoyen voie le jour. Cela serait une catastrophe de voir des intérêts privés s’emparer à nouveau d’un emplacement aussi stratégique. »

Pour en savoir plus sur les mobilisations du Compop sur le sujet : https://www.compop.net/node/370

Îlot Saint-Vincent de Paul Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste poursuit son travail