Voici l'ensemble des articles de l'édition actuelle (juillet 2024) qui est en cours de distribution.

Pour les précédentes éditions, voir la section archives

 

Édiiton complète été 2024 vol.36 numéro 3

Vous trouverez l'édition complète en cliquant sur ce lien

Bonne lecture ! 

De l'aide pour les aîné·e·s

Par Fabien Abitbol

Projet longuement réfléchi par Contact Aînés et l’Initiative pour l’inclusion sociale des personnes aînées (IVPSA), la Fabrique des Solidarités se lance cet été dans le faubourg.

La Fabrique des Solidarités, c’est la création d’un lien nouveau entre les aîné·e·s et le reste de la population pour les petites tâches du quotidien. Vous pourriez donc aller chercher de l’aide si, par exemple :

• vous avez besoin qu’on vous change une ampoule ou qu’on vous accroche un tableau ;

• vous souhaitez de l’aide pour vous y retrouver en informatique ;

Vous voulez vous impliquer par rapport au gaspillage alimentaire?

Par Gabrielle Dessureault, coordonnatrice de Sauve ta bouffe

Un nouveau projet est en train de pousser en haute-ville de Québec ! Inspiré·e·s par le comité citoyen du Frigo du parvis de l’église Saint-Roch, nous souhaitons aller chercher les invendus dans les commerces des rues Saint-Jean et Cartier pour remplir les frigos communautaires des environs. Notre objectif : réduire l’insécurité alimentaire et le gaspillage alimentaire, rien de moins !

Pour ce faire, nous avons besoin de bénévoles motivé·e·s qui habitent près de ces rues pour faire les tâches suivantes :

Retrait du frigo-partage devant l'école JFP

Par Andrée O'Neil

Le frigo-partage devant l’école Joseph-Francois-Perreault sera retiré jusqu’à l’automne en raison de travaux de rénovation du bâtiment, qui obligeront à de nombreuses coupures de courant (ce qui poserait des risques d’intoxication alimentaire).

Pour les volontaires et les personnes en situation d’insécurité alimentaire, il ne restera que le frigo-partage devant Vélos Roy.

Au moment de publier ce texte, toutefois, des propositions circulent pour déplacer le frigo JFP ailleurs. Notamment devant le centre Frédéric-Back.

 

Cour municipale : déneigement

Par Fabien Abitbol

La Ville de Québec informe les citoyen·ne·s que le centre de service de Québec de la cour municipale a déménagé.

Les comptoirs de service de la perception des amendes ne sont plus sur la rue de la Maréchaussée, mais à l’adresse suivante :

Édifice F.-X. Drolet

245, rue du Pont

Québec (Québec)

G1K 6L6

Tous les services habituels y sont offerts.

Les élections européennes provoquent un séisme politique en France

Par Fabien Abitbol

Entre le 6 et le 9 juin, les 27 pays membres de l’Union européenne élisaient leurs 720 représentant·e·s au Parlement européen. On s’attendait à une énorme poussée de l’extrême droite dans huit pays, à une poussée moyenne dans huit autres, mais ça n’a pas tout à fait été cela. Et le président français a déclenché l’arme ultime : la dissolution de l’Assemblée nationale.

Pour une réforme de l'aide sociale punchée

Par la rédaction

L’Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain (ADDSQM) a tenu un rassemblement devant l’Assemblée nationale du Québec, le 6 juin dernier, pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté, notamment dans le dossier de l’aide sociale.

Un camp pour le droit au logement arrive à Québec

Par le Front d'action populaire en réaménagement populaire (FRAPRU)

Alors que les alternatives au marché locatif privé manquent, un nombre grandissant de locataires font les frais de la pénurie de logements (inégalée en 20 ans), de l’explosion des loyers, de la discrimination, ou encore d’évictions malhonnêtes en vue de faire du profit.

Tramway de Québec : Accès transports viables invite les élu·e·s à agir rapidement

Par la rédaction

La CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a déposé au gouvernement du Québec, le 12 juin dernier, son rapport d’analyse de la mobilité actuelle et projetée de l’ensemble de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Accès transports viables se réjouit des conclusions du rapport confirmant la nécessité d’une amélioration des transports collectifs à Québec et urge le gouvernement de se lancer rapidement dans la réalisation du projet de réseau de transport structurant avec un tramway comme colonne vertébrale.

Noyée au milieu des augmentations du RTC, une baisse pour les plus démunis

Par Fabien Abitbol

Lors du conseil d’administration du 1er mai du Réseau de transport de la Capitale (RTC), les médias traditionnels ont annoncé une hausse moyenne de 3 %, ce qui n’est pas exact. À l’issue de cette pilule difficile à avaler, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a donné sa démission du CA du RTC, car le maire Marchand n’avait toujours pas pris de décision concernant une taxe sur les immatriculations.

Pages

Journal l'Infobourg

S'abonner à RSS - Journal l'Infobourg