- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Crédit photo: Ève Méquignon
Par Ève Méquignon du collectif Avenir Saint-Patrick
Le samedi 24 août, Avenir Saint-Patrick, un regroupement citoyen qui vise à fonder une coopérative d’habitation et un espace collectif sur le site de St. Patrick’s High School, organisait une fête de quartier. L’événement de mobilisation se tenait au grand soleil, dans la cour de cet établissement scolaire qui quittera les lieux en 2027. L’ambition d’Avenir Saint-Patrick est de veiller à la concordance des usages du terrain, actuellement occupé par l’école, avec les intérêts et les besoins du quartier, tout en poursuivant des visées écologiques et communautaires. Le projet inclut la conservation du CPE Les Loupiots, l’amélioration des installations existantes, telles que le gymnase, l’atelier de menuiserie et la salle de musique, et l’aménagement de nouvelles salles polyvalentes pour accueillir divers organismes communautaires. Le 24 août, plus de 50 personnes ont signé la lettre d’appui en faveur du projet et ont demandé à la Ville d’user de son droit de préemption pour acquérir le terrain de l’école. Selon nos estimations, jusqu’à 100 personnes se sont jointes à nous au cours de l’après-midi pour en apprendre plus sur l’initiative et pour rêver l’avenir des lieux à travers des ateliers de création et de réflexion collective. Anne-Sophie Trottier du Compop donnait un atelier de création de zines, Marika Rodrigue-Bergeron, un atelier d’art textile, qui a mené à la création d’une courtepointe collective, et Lauriane Charbonneau, un atelier de poésie. Nous avons senti une réelle effervescence habiter les participant·e·s. Ce bouillonnement d’idées nouvelles s’est avéré bien rafraichissant pour notre collectif qui planche sur ce projet depuis plus d’un an.
De plus, l’auteur et illustrateur Guillaume Demers a réalisé diverses illustrations en direct, capturant les souhaits des citoyen·ne·s concernant notre projet. C’était extrêmement enthousiasmant pour nous de voir les yeux pétillants des participant·e·s emballé·e·s d’imaginer, entre autres, des jardins communautaires, une canopée plus dense sur le terrain de l’école, une scène polyvalente et des espaces de jeux accessibles aux habitant·e·s de la future coopérative d’habitation comme aux résident·e·s du quartier.
La musique de la fanfare Tint(A)nar a fortement contribué à l’ambiance festive de cette journée mémorable. Nous sommes extrêmement reconnaissant·e·s de l’incroyable soutien de la population. Cet appui est précieux puisqu’il nous encourage à maintenir notre motivation dans ce projet de longue haleine.
Le soutien financier de Mobilisation Haute-Ville et du député libéral Jean-Yves Duclos, qui a pris part aux festivités, a permis à cet événement d’avoir lieu. Nous avons aussi pu compter sur la présence de Loisirs Montcalm, des conseils de quartier de Saint-Jean-Baptiste et de Montcalm, du CPE Les Loupiots, du Centre famille Haute-Ville et du candidat bloquiste Simon Bérubé.