Par Fabien Abitbol

Un communiqué de la Ville de Québec a annoncé le 15 juin que les bibliothèques allaient rouvrir le 27 juin, le temps que les employé·e·s remettent la machine en marche entre le 16 et le 26 juin.

La grève des employé·e·s des bibliothèques avait commencé le 1er mars. La Ville avait décidé d’ouvrir trois bibliothèques pendant trois demi-journées par semaine avec des employé·e·s de la Ville. L’une des trois bibliothèques ouvertes à temps partiel était Gabrielle-Roy, toute rénovée, pour laquelle la Ville avait décidé de dépenser une grosse somme aux fins de l’inauguration.

Il a fallu attendre trois mois et demi de grève pour que les grévistes acceptent le 14 juin (à seulement 52 %) la quatrième proposition de l’Institut canadien de Québec (ICQ, organisme qui gère les bibliothèques). Les 240 salarié·e·s auront désormais en moyenne 26,31 $ de l’heure grâce à une revalorisation de 4 %. À cette (maigre) augmentation s’ajoutent une prime horaire et une prime annuelle. Deux emplois vont être créés dans l’arrondissement Sainte-Foy‒Sillery‒Cap-Rouge. D’autres revalorisations du salaire horaire ont été négociées pour les années suivantes. Pour un total de l’ordre de 15 à 16% sur quatre ans. À titre de comparaison, le salaire minimum a augmenté de 31 % depuis 2019… soit deux fois plus vite que ce que les employé·e·s des 26 bibliothèques ont obtenu.

Bibliothèques : tout ça pour ça...