Crédit photo: Pascaline Lamarre

Par Anne-Sophie Trottier

L’été 2024 s’est distingué par la diminution radicale des rues piétonnes à Québec. En effet, environ 50 %* des rues piétonnisées en 2023 ne l’étaient pas cette année. Dans le faubourg, cela s’est traduit par une diminution des plages horaires allouées à la rue Saint-Jean piétonnière entre Honoré-Mercier et Claire-Fontaine (perte du vendredi soir tout l’été et du dimanche à partir du 7 septembre). La piétonnisation a complètement cessé sur les rues Cartier, Saint-Joseph Est, Saint-Vallier Ouest et Notre-Dame-des-Anges. Seul le secteur du Vieux- Québec a obtenu des gains de ce côté.

Il faut dire que l’adoption des rues piétonnes et la détermination des plages horaires dépendent entièrement des Sociétés de développement commercial (SDC), en dépit de la volonté citoyenne. Le quartier Montcalm en est un exemple. Il y a un franc désaccord entre les résident·e·s et les commerçant·e·s, les un·e·s préférant en très grande majorité (94 %) garder la rue Cartier piétonne et les autres, non, prétextant un impact négatif sur leurs revenus.

Trouver un moyen de mieux faire valoir la place des citoyen·ne·s pour l’avenir des rues piétonnes serait judicieux. De nombreuses études montrent les bienfaits des rues piétonnières non seulement sur les résident·e·s, mais aussi sur les commerces.

* Érik Chouinard, « Moins de rues piétonnes cet été à Québec », Radio-Canada, 20 mai 2024, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2074031/artere-commerciale-ville-sd...

Bilan des rues piétonnes estivales 2024