- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
(La rédaction) Le 30 octobre dernier avait lieu l’assemblée générale du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop), où près d’une trentaine de personnes étaient présentes, notamment pour discuter des enjeux sur lesquels nous nous mobiliserons pour l’année 2024-2025 ! Ce moment a également permis de se remémorer les actions menées par le Compop et les groupes alliés lors de l’année qui vient de passer.
Les membres présent·e·s ont également pu se prononcer sur le nom de la coopérative de solidarité qui est en train de se former sur le terrain de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul. Elles et ils ont pu voter, en deux temps, sur une liste de suggestions provenant de différentes personnes militant au sein de l’organisme. D’autres suggestions ont même pu être accueillies le soir même.
La coopérative de solidarité qui sera chargée de développer le projet sur l’îlot Saint-Vincent-de-Paul a officiellement trouvé son nom : il s’agit de la coopérative de solidarité Patrotôt. La tâche de trouver le nom officiel avait été confiée au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste : « Pour nous, il s’agit d’un excellent choix. Un tel nom représente bien l’histoire du site en faisant une mention au Patro Saint-Vincent-de-Paul qui a longtemps habité l’espace, tout en soulevant la victoire citoyenne après 37 ans de luttes. Il était “Patrotôt” pour que ce terrain revienne à la collectivité ! Ce nom est également un “clin d’oeil” au temps qui est passé sans que rien ne bouge sur ce site d’exception », a expliqué Gabrielle Verret, permanente au Compop.
Poursuite du travail et attente de financement
Depuis déjà un peu plus d’un an, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le groupe de ressources techniques Action-Habitation de Québec, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches et La Bouée travaillent au développement de ce site. Ce sont d’ailleurs ces organisations qui feront partie de la première mouture officielle de la coopérative de solidarité dans la prochaine année, auxquelles se greffera une coopérative d’habitation du quartier, La Fameuse. D’autres acteurs ou actrices du milieu pourraient également s’ajouter en cours de route. « Il s’agit de l’une de nos prochaines étapes : officialiser la coopérative de solidarité, ses règlements, son fonctionnement pour la suite du processus. L’autre enjeu majeur demeure, bien sûr, le financement. Une demande a été déposée au Programme de développement des coopératives d’habitation du fédéral. À l’heure actuelle, nous sommes toujours en attente d’une réponse, la période d’analyse n’étant pas terminée », a ajouté Mme Verret.
Rappelons que la Ville de Québec avait donné son aval le 26 février dernier à un projet porté par le Compop depuis de nombreuses années, incluant du logement social, un parc, un jardin communautaire et un CPE.