- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Agathe Légaré
Lentement mais sûrement, la Ville de Québec fait la promotion de l’eau du robinet aux dépens de l’eau embouteillée. Elle cherche à accroître l’utilisation des fontaines d’eau dans les lieux publics et les entreprises privées.
LES DEUX FONTAINES DU LUCIEN-BORNE
Ainsi, le centre communautaire Lucien-Borne propose de remplir vos gourdes à deux fontaines innovantes.
La plus grosse, la plus spectaculaire, une fontaine Kupa blanche et bleue, se trouve au rez-de-chaussée, près du comptoir de la réception. Vous placez votre gourde ou votre bouteille réutilisable au centre, sous la chute d’eau. À gauche, il y a un tableau de commande, avec les options gratuites ou payantes, et à droite le module Paypass.
Vous obtiendrez gratuitement de l’eau filtrée et refroidie si vous choisissez « aucune » option payante. Par contre, vous devrez régler avec une carte Paypass si vous optez pour une eau pétillante, l’ajout d’une saveur (citron, fraise, melon, etc.) et/ou l’ajout d’électrolytes (sodium, potassium).
La fontaine permet d’éliminer les bouteilles d’eau en plastique. Elle permet aussi de préparer votre propre eau pétillante ou votre propre boisson sportive (électrolytes et saveur).
La deuxième fontaine du Lucien-Borne, une petite Aqua Pointe d’Oasis, comprend un abreuvoir à l’avant et une chute d’eau à l’arrière. L’eau est gratuite mais n’est pas réfrigérée. Cette fontaine se trouve au premier étage, dans le corridor entre le vestiaire des femmes et la palestre aux miroirs.
REMPLIS VERT
Plusieurs entreprises de Québec et de notre quartier en particulier ont des fontaines ou des points de remplissage d’eau potable qu’elles désirent faire connaître à leurs clients, présents et futurs… Elles l’ont signalé à un organisme sans but lucratif, Remplis vert.
Cet organisme a mis au point une carte géographique interactive de ces points d’eau que vous pourrez découvrir en téléchargeant une application ou en consultant le site Remplis vert. Donc, avant de partir en randonnée, vérifiez les points d’eau que vous croiserez sur votre itinéraire. www.remplisvert.com/trouver-un-point-deau/