Par Mélissa Coulombe-Leduc, présidente du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste

Au cours des dernières semaines, le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste a été particulièrement actif sur trois dossiers: la déminéralisation, la mobilité active et l’enjeu des trottoirs glissants.

Sur la question de la déminéralisation, le Conseil de quartier a soumis un document à la Ville dans le cadre de la consultation qu’elle a menée à la fin de l’année 2020, visant à identifier et à réaliser dix projets pilotes de verdissement et de déminéralisation de rues dans les quartiers centraux, dont deux dans Saint-Jean-Baptiste.

Cette volonté s’inscrit dans la lignée de la Vision de l’arbre 2015-2025. Rappelons que notre quartier est celui avec le plus faible indice de canopée dans toute la vile (10%), et cette canopée se trouve en grande majorité sur des terrains privés. Certains de ces projets pourraient se réaliser dès cette année. Le document soumis par le Conseil de quartier, déve- loppé par Louis Dumoulin et Rose Savard-Paquet, est disponible en annexe du procès-ver- bal de décembre.

Qui plus est, toujours dans le cadre d’une consultation de la Ville sur le sujet, le Conseil de quartier travaille actuellement à un mémoire sur le sujet de la mobilité active, afin de contribuer à l’élaboration de la Vision de la Ville sur le sujet. Considérant que notre quar- tier est probablement l’un de ceux où les citoyens ont le plus recours à la mobilité active pour se déplacer et considérant que le Conseil de quartier a maintes fois pris position pour une amélioration des infrastructures en la matière, il était incontournable de prendre part à cette consultation. Ce chantier sera piloté au cours des prochaines semaines par Louis Dumoulin, accompagné de Jean Beaulieu et Olivier Tardif-Paradis.

Dans un tout autre ordre d’idées, lors de sa plus récente rencontre publique, le Conseil de quartier a entériné une fois de plus une résolution visant à demander à la Ville de prévoir l’enfouissement des gouttières et des fils électriques dans le cadre de ses travaux majeurs de réfection et d’infrastructures. Avec le retour des périodes de temps froid entrecoupées de redoux faisant en sorte de rendre certains tronçons de trottoirs de notre quartier parti- culièrement glissants, il s’imposait pour le Conseil de quartier de répéter cette demande. Considérant que la ville de Québec démontre, par l’entremise de la Stratégie sur la sécurité routière récemment adoptée et la Vision de la mobilité active qui sera déposée en 2022, une volonté d’améliorer la qualité de vie des résidents et résidentes des quartiers centraux, nous espérons qu’elle entendra cette nouvelle résolution. La population du quartier est invitée par ailleurs à partager les endroits particulièrement périlleux en raison de la glace sur les trottoirs au Conseil de quartier ainsi qu’à notre conseiller municipal, Jean Rousseau, qui travaille à documenter la question.

Finalement, en décembre, le CA du Conseil de quartier a accueilli une nouvelle administratrice, un poste étant resté à pourvoir. Il s’agit de Claudia Nguyen. CPA de formation, elle est intéressée par les enjeux de rues partagées, de déneigement et le maintien des services de proximités, des commerces d’alimentation en préservant leur diversité culturelle. Les délégations du Conseil de quartier au sein de deux comités ont ainsi été déterminées. Aleksandre Lessard et Claudia Nguyen seront respectivement représentant et représentante supplémente au Comité vigilance des activités portuaires. Rose Savard-Paquet a quant à elle été nommée comme déléguée au Comité bon voisinage du Réseau structurant, alors qu’Aleksandre Lessard a été nommé substitut.

Le Conseil de quartier demeure disponible pour échanger avec vous à l’adresse suivante: conseilquartier.saint-jean-baptiste@ville.quebec.qc.ca ou via sa page Facebook.

 

Du pain sur la planche pour le Conseil de quartier