- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Mercredi le 19 janvier 2022, Québec – Tôt ce matin, la Coalition de Québec contre les hausses de loyer a lancé, dans le quartier Maizerets, une campagne d’information et de soutien aux locataires qui font face à des hausses de loyer abusives. À cette occasion, des militants-es se sont rassemblés-es devant le garage municipal de la Canardière pour y dénoncer les pratiques malhonnêtes des propriétaires et l’inaction des différents paliers de gouvernement.
Dans les prochaines semaines, nombre de locataires recevront un avis de renouvellement de bail accompagné d’une augmentation de loyer abusive. « En 2021, plus de 95% des locataires qui nous ont consultés avaient reçu un avis comportant une hausse abusive de loyer. En moyenne, les augmentations répertoriées étaient de 43$. Selon nos calculs, elles auraient plutôt dû avoisiner 5$. Les hausses demandées étaient donc, en moyenne, huit à neuf fois plus élevées que ce qu'elles auraient dû être. Tout indique qu’un scénario similaire se reproduira en 2022 », remarque Jonathan Carmicheal, porte-parole de la Coalition.
La Coalition rappelle aux locataires qui recevront une hausse de loyer abusive qu’ils et elles ont le droit de la refuser et les incite à le faire. « On le répète souvent, mais les locataires ont le droit de refuser une augmentation de loyer exagérée tout en renouvelant leur bail. Ceux et celles qui voudraient de l’aide pour évaluer si la hausse de loyer est déraisonnable ou non peuvent contacter leur comité logement. » indique Maude Samson-Gauthier, elle aussi porte-parole de la Coaltion.
Pour les groupes membres de la Coalition, il ne fait aucun doute qu’une crise du logement sévit. « Il est de plus en plus difficile de se loger de façon abordable et le gouvernement refuse toujours de reconnaître la crise du logement. Qu’est-ce qu’il attend pour agir? » s’interrogent Jonathan Carmichael et Maude Samson Gauthier. L’inaction du gouvernement a assez duré. Afin de freiner la flambée des loyers à Québec, la Coalition demande que les différents paliers de gouvernement reconnaissent la crise du logement et mettent en place des mesures de contrôle des loyers.
***
La Coalition de Québec contre les hausses de loyer est formée d'Action-logement Duberger- Les Saules, du Bureau d’Animation et Information Logement du Québec Métropolitain (BAIL), du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), du Comité logement d'aide de Québec Ouest (CLAQO), du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop), de la Ruche Vanier et de la Table citoyenne du Littoral Est.