Crédit photo : Courtoisie Ville de Québec

Par Pascaline Lamare 

Texte inspiré d’une parution dans Le Bourdon du faubourg, le 28 mai 2024

C’est dans le cadre de la réunion mensuelle du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste que la Ville a présenté le projet retenu pour l’agrandissement du parc Marc-Boutin. Les travaux ont commencé ce printemps 2024 et se poursuivront cet été. Cet agrandissement émane d’une demande de citoyen·ne·s du quartier. La Ville de Québec agrandit ainsi le parc Marc-Boutin sur une partie de la rue Scott, entre les rues Saint-Gabriel et Saint-Patrick. L’aire de jeu restera identique, mais un espace détente et un passage piéton seront ajoutés. Les piéton·ne·s pourront traverser le parc à l’aide d’un nouvel escalier et d’une rampe.

Par ces travaux, la Ville souhaite également bonifier le verdissement et la canopée du secteur pour agrandir l’îlot de fraîcheur, et créer un espace d’arrêt et de convivialité pour les résident·e·s et toutes personnes fréquentant l’endroit. Par les travaux engagés, la Ville souhaite également éliminer l’enjeu de sécurité relié à la forte pente de la rue Scott et améliorer les cheminements piétonniers en toute saison. Ce projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement des rues ClaireFontaine, Lockwell, Saint-Gabriel et des Zouaves, réalisé selon les principes des rues conviviales qui visent à assurer un meilleur confort et sentiment de sécurité pour tous les types d’usager·ère·s. L’intersection entre les rues Scott et SaintGabriel pose actuellement des enjeux de sécurité, notamment en raison de la forte pente de la rue. En outre, l’implantation de la rue partagée sur Saint-Gabriel implique de retirer la direction nord de la circulation.

 

Concept d’aménagement retenu

L’aménagement prévoit une amélioration des cheminements piétonniers avec l’ajout d’un escalier à l’ouest ainsi que d’une placette publique avec du mobilier intégré, incluant des petites tables. L’escalier et le trottoir en pente douce seront déneigés pour permettre la mobilité active en toute saison. Seule la placette publique ne sera pas déneigée. Le projet prévoit également un parterre gazonné accessible, sur lequel on pourra marcher, et un espace de verdissement où l’on prévoit de planter un chêne rouge et des vivaces.

 

Impacts sur la circulation

Selon les comptages de la Ville, 78 véhicules par jour en moyenne sont concernés. L’agrandissement du parc implique que les automobilistes fassent désormais un détour d’environ 100 mètres (allongeant leur trajet de 12 secondes). En outre, les rues du quartier demeurent accessibles pour les véhicules d’urgence. La bornefontaine sera déplacée en collaboration avec le Service de protection contre l’incendie.

 

Extension du parc Marc-Boutin : l'aménagement rendu public