Par Fabien Abitbol

A l’occasion d’une soirée de l’Upop en juin 2018, nous avons pu apprendre que les députés fédéraux dans les grandes villes du Canada sont particulièrement sollicités pour des questions relatives à l’immigration et la citoyenneté, puis à la pension de vieillesse. Pour ma part, j’avais comme un « abonnement immigration » chez Jean-Yves Duclos. Les autres sollicitations sont très rares. Toutefois, on peut toujours se buter à un problème administratif et le réflexe à prendre quand on ne sait plus quoi faire, c’est de communiquer avec le bureau de l’élu, à condition de bien viser le bon pallier de gouvernement.

J’ai voulu au printemps faire admettre par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) que le port de la ceinture de sécurité m’indispose, surtout depuis mes chirurgies de l’hiver 2021. Ma docteure m’a fait une attestation médicale. J’ai transmis une copie de l’attestation au STAC, qui m’a répondu n’accepter que les attestations émises par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Or, depuis la Covid, il n’est pas évident de pousser la porte d’un bureau de la SAAQ. Par internet, il faut un numéro de dossier. Mais comme mes problèmes de santé m’interdisent de conduire au Québec, je n’ai pas de permis, donc pas de dossier. Comment obtenir un papier émis par un organisme provincial qui ne vous connaît pas? En frappant à l’échelon provincial.

Auparavant, j’avais posé ma question dans deux gros groupes Facebook, non pas en espérant tomber sur un cas similaire au mien, mais en espérant qu’un ou une fonctionnaire allait me faire signe. C’est finalement Élisabelle Nadeau qui a vu mon message et qui m’a demandé d’écrire au bureau d’Étienne Grandmont. Elle a pris le temps de se renseigner, j’ai pris le temps de me faire hospitaliser. Puis quand elle avait tout préparé, je n’étais pas très en forme pour descendre dans Saint-Roch. Comme j’y descendais un jour de juillet pour aller demander un service à une adjointe de Jean-Yves Duclos, Audrey Santerre- Crête (elle aussi de l’équipe Grandmont) est venue me voir. Elle a fait une copie de ma carte RAMQ, m’a fait signer une procuration, et le tour était joué. Ne voyant rien venir au bout d’un mois, je suis allé aux nouvelles : le courrier édité le 26 juillet (moins d’une semaine après ma procuration) ne m’était jamais parvenu. À la demande d’Élisabelle, la SAAQ m’a réédité le document de juillet et désormais toutes les conductrices et tous les conducteurs du STAC savent qu’il ne faut pas m’attacher comme un jambon, mais faire le strict minimum.

Je ne vais pas dire que ce service est « gratuit », car rien n’est gratuit dans la vie. Mais les personnes qui travaillent pour les élus sont les plus à même de vous expliquer quoi faire, de vous orienter vers une ressource ou de faire une démarche à votre place. Et ces personnes sont payées par les contribuables. Nous avons le réflexe 811 en santé, ou le réflexe pharmacie. C’est exactement pareil : il ne faut pas avoir honte ou peur de demander.

Si vous souhaitez contacter le bureau du député de Taschereau, vous pouvez le faire en appelant au 418 646-6090 ou en écrivant à Etienne.Grandmont.TASC@assnat.qc.ca.

Démarches administratives : faites-vous aider