Par Marie-Ève Duchesne

À la suite des différents projets de rues partagées annoncés dans le quartier dans les dernières années et avec d’importants travaux de réfection prévus sur ces tronçons, plusieurs chantiers auront cours dans les prochains mois. Les rues Saint- Gabriel, des Zouaves, Philippe-Dorval et une partie de la rue Saint-Olivier seront particulièrement touchées. Une rencontre d’informations a eu lieu le 4 avril dernier et nous étions là pour en apprendre davantage sur le dossier.

Réaménagement des rues Philippe-Dorval et Saint-Olivier

Les rues Philippe-Dorval (entre la rue Lavigueur et la rue Richelieu) et Saint- Olivier (entre la côte de Salaberry et la rue Philippe-Dorval) sont visées par des travaux de réfection des infrastructures souterraines (aqueduc et égouts) et de la chaussée. La Ville profitera de l’occasion pour modifier leurs aménagements afin de les rendre plus conviviaux pour tous les usages. En plus des automobiles qui continueront d’y circuler, le réaménagement final offrira aux résident·e·s du quartier des cheminements piétonniers sans obstacle, continus, confortables, quatre saisons et végétalisés.

Au moment d’écrire ces lignes, la date officielle du début des travaux était encore inconnue. Ce que l’on sait par contre, c’est que des travaux préparatoires ont
déjà eu lieu en avril dernier sur la rue Philippe-Dorval et que le chantier devrait officiellement commencer quelque part en mai pour se terminer en novembre prochain pour la rue Saint-Olivier et en septembre pour la rue Philippe-Dorval.

Réaménagement des rues Saint-Gabriel et des Zouaves

En ce qui concerne les rues Saint-Gabriel et des Zouaves, les travaux devraient également débuter en juin prochain. Encore une fois, au moment d’écrire ces lignes, la date officielle de début des travaux n’était toujours pas connue. Mais l’échéancier prévu nous apprend que les travaux pourraient s’échelonner jusqu’en octobre pour la rue des Zouaves et jusqu’en décembre pour la rue Saint-Gabriel.

La rue des Zouaves est elle aussi soumise à d’importants travaux de réfection des infrastructures souterraines. Pour la rue Saint-Gabriel, il s’agit simplement de travaux de surface. Toutefois, les travaux prévoient également une extension du parc Marc-Boutin. Ces travaux plus spécifiques seront présentés à la population dans une prochaine rencontre d’informations. Tous les détails n’étaient pas encore connus au moment de la rédaction de l’article.

Ce réaménagement vise entre autres à assurer un meilleur confort et un sentiment de sécurité accru pour les différents types d’usages et à bonifier le verdissement.

Des impacts à venir

Il est difficile de connaître actuellement quelles seront les mesures mises en place pour atténuer les irritants pendant ces travaux. Parce que, bien que le résultat final soit voulu et espéré par plusieurs, on ne peut pas se leurrer : l’implantation de projets aussi majeurs vient avec quelques inconvénients.

On peut s’attendre à des fermetures complètes de tronçons de rues visées, à des relocalisations de cases de stationnement, à des changements sporadiques et temporaires de sens de la circulation dans les rues transversales. Ces mesures seront évaluées au fur et à mesure des travaux. Rappelons également que tous les tronçons de rues ne seront pas réalisés simultanément.

Projet-pilote pour réduire la pression sur le stationnement

Une nouveauté a été présentée lors de la rencontre d’informations : afin d’encourager l’adhésion aux transports actifs et collectifs pendant les travaux, un projet-pilote permettra aux personnes qui le désirent de faire l’essai du transport en commun et/ou du service àVélo, et ce, de manière gratuite,
sous certaines conditions. Voici les modalités qui nous ont été présentées :

En remettant sa vignette de stationnement dans la rue pour la période de travaux, la personne recevra un abonnement àVélo et/ou du Réseau de transports de la Capitale (RTC) pour toute la période de travaux. Le véhicule associé à la vignette retirée temporairement devra être relocalisé hors de la zone réglementée durant cette période, et ce, aux frais du ou de la propriétaire du véhicule.

En remettant sa vignette de stationnement dans la rue de manière définitive,
la personne recevra un abonnement de 12 mois àVélo et/ou du RTC. Le véhicule associé à la vignette retirée de manière permanente devra être relocalisé hors de la zone réglementée, et ce, aux frais de la personne qui le possède.

Grands chantiers prévus pour le faubourg à compter de mai