Québec, le 19 juin 2023 – C’est dans le cadre de sa campagne « Urgence d’occuper » que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) s’est mis en action de redécoration urbaine, très tôt ce matin. Les militant·e·s ont laissé leurs traces dans trois espaces asphaltés du quartier, ciblés par leur campagne. À l’aide de pochoirs, des éléments représentant  les différentes revendications portées par le Compop ont été peints sur le sol.

 

Ainsi, les militant·e·s ont tracé au sol des petites maisons représentant le besoin de logements sociaux, des arbres et des fleurs représentant les enjeux de canopée et de verdissement, des carottes en lien avec le manque de jardins communautaires et différents personnages pour représenter les besoins de CPE et d’espaces communautaires. « Les besoins, on les répète depuis longtemps : le faubourg a un taux de canopée à 13 % (le plus bas de la Ville de Québec), aucun jardin communautaire n’existe dans le quartier, les espaces communautaires et les places en CPE se font rares et le loyer médian dans le secteur est de 1 025 $ par mois pour un 4 et demi. Il y a, pour nous, urgence d’occuper » explique Marie-Ève Duchesne, permanente au Compop.

 

Les militant·e·s ont utilisé des couleurs vives pour représenter leurs revendications, permettant ainsi à la population avoisinante qui circule de pouvoir observer les lieux et de rêver mieux. « Par ce geste ce matin, on souhaite une fois de plus visibiliser les espaces disponibles pour se permettre de réfléchir à d’autres occupations pour ces sites. Déposer nos couleurs ce matin nous permet d’attirer l’attention sur ces endroits qui actuellement servent à du stationnement ou, encore pire, à rien. On laisse nos couleurs  ce matin, mais on a envie qu’elles permettent à d’autres de s’imaginer ce que ça pourrait être » ajoute Mme Duchesne.

 

Cette action s’inscrit dans la campagne « Urgence d’occuper » qui vise douze terrains du quartier Saint-Jean-Baptiste permettant de répondre à différents besoins identifiés par le Compop. Pour tout savoir sur la campagne et les terrains ciblés, visitez le site : www.compop.net/Urgencedoccuper. D’autres actions auront lieu dans les prochains mois.

Le Compop « dépose ses couleurs » devant l’urgence d’occuper