Par Mélissa Coulombe-Leduc, présidente du CQSJB

Depuis la plus récente publication de L’Infobourg, le CA du Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste (CQSJB) a pris position sur différents dossiers structurants pour notre quartier.

D’abord, à la suite de la présentation des nouvelles limites de vitesse qui seront en vigueur dans le quartier au cours des prochaines semaines, le Compop, la SDC du Faubourg et le CQSJB ont témoigné conjointement de leur décep- tion de voir la limite de vitesse pour la rue Saint-Jean fixée à 40 km/h, alors que la position portée par les trois orga- nisations est de voir la limite fixée à 30 km/h. Plusieurs arguments militent en ce sens: densité de population du quartier (l’une des plus fortes du Canada), le fait que la mo- bilité active soit pratiquée de façon importante, ainsi que la présence d’une école. Baisser la limite de vitesse à 30 km/h ferait en sorte que cette artère ne soit plus utilisée comme une voie de transit. Les trois organisations ont aussi tenu à souligner de manière positive le fait que la limite de vitesse de la très grande majorité des artères du quartier sera fixée à 30 km/h.

Aussi, par le biais d’une résolution adoptée lors de sa ren- contre à la fin mars, le CQSJB a aussi tenu à réitérer son ap- pui et sa pleine et entière volonté de collaborer au projet de conversion de l’église Saint-Jean-Baptiste, dossier reve- nu récemment dans l’actualité. Il faut savoir que dès 2015, année de la fermeture de l’église, le CA du Conseil de quar- tier de Saint-Jean-Baptiste donnait le mandat à l’organisa- tion Votepour.ca de mener une consultation citoyenne sur l’avenir de ce lieu. La résolution adoptée est favorable à un projet de conversion de l’église qui serait à la fois culturel, communautaire, touristique et scolaire, dont les usages pré- vus seraient multiples, au profit de l’ensemble de la commu- nauté du quartier.

Finalement, au cours des prochaines semaines, le CQSJB ira à votre rencontre (virtuellement) pour vous consulter sur les différentes initiatives qui pourraient être mises en place dans notre quartier en matière de sensibilisation à la sécu- rité routière. En effet, le CQSJB fait partie des organismes dont la Ville a accepté de financer un projet dans le cadre de sa Stratégie de sécurité routière. Nous vous invitons bien sûr à participer en grand nombre à cette consultation.

Nous demeurons à votre disponibilité pour toute question ou tout commentaire que vous voudriez nous partager : conseilquartier.saint-jean-baptiste@ville.quebec.qc.ca

Le Conseil de quartier se mobilise sur des dossiers structurants