Crédit photo: Fabien Abitbol

Par Fabien Abitbol

Depuis l’été 2021, le service des objets trouvés du Réseau de transport de la Capitale (RTC) est situé en haute-ville, juste à côté du Jeffery Hale. L’occasion pour L’Infobourg d’aller faire le point sur ce service qui tourne bien, mais qui mériterait d’être davantage connu. Quand vous perdez quelque chose, même si vous n’avez pas pris le bus, dites-vous que ce que vous avez perdu va peut-être atterrir aux objets trouvés du RTC. Il y a quelques années, j’ai croisé une des camarades du Vestiaire dont le fils venait de perdre son porte-cartes (alors qu’il voulait inviter sa mère pour sa fête). Je lui ai parlé du service du RTC, et quelques jours plus tard, il avait tout retrouvé.

En fait, ce n’est pas bien compliqué. Vous demandez à votre moteur de recherche « formulaire objets perdus RTC » et vous tombez sur une page intitulée « Formulaire de demande d’objets trouvés ». Il ne vous reste qu’à remplir ce formulaire le plus précisément possible. On vous appellera si on trouve ce que vous cherchez.

Dans l’autre sens, des employé·e·s du RTC vont porter chaque jour ouvré au Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) des objets sous scellé. On trouve de tout. Des mitaines (souvent orphelines), des parapluies (la forte saison étant l’été), des vêtements, des béquilles (comme quoi Lourdes n’a
pas le monopole des guérisons), des lunettes, des cellulaires, des bébelles électroniques et des cartes diverses (de banque, d'étude, et évidemment de transport). Ainsi que des boîtes à lunch, qui nécessitent d’être vidées et nettoyées, puisqu’on ne sait pas quand elles seront réclamées.

L’ensemble du personnel du SAMI travaille à tour de rôle aux objets trouvés. Karine Fontaine, coordinatrice à l’accompagnement de la clientèle, estime que le temps de travail total correspond à peu près à un mi-temps.

Tous les objets sont répertoriés, les cellulaires sont rechargés (ça peut servir à la localisation ou à un appel), les objets sales sont nettoyés (comme les boîtes à lunch) et tout est entassé dans des bacs, par thématique et par quinzaine. Car les objets ne sont pas censés rester plus de quinze jours. Maintenant, si vous avez perdu un sac à dos et que vous êtes hospitalisé ou hors Québec, vous pouvez très bien demander qu’on vous garde vos affaires.

Les employé·e·s du RTC vont faire un petit travail d’enquête pour les objets nominatifs. Tout est fait au mieux pour que le service ne soit pas trop longtemps encombré et que les client·e·s trouvent satisfaction. La salle des objets trouvés n’est pas bien grande : faut pas niaiser !

Au bout de deux semaines, s’ils n’ont pas retrouvé leur propriétaire, les objets retrouvés dans les autobus sont remis à des organismes sans but lucratif comme la Société de Saint-Vincent de Paul et la Maison Revivre (vêtements et accessoires), la Bouquinerie Nouvelle Chance (livres) et le Patro Roc-Amadour (lunettes). Le SAMI se trouve au 620, avenue Ernest-Gagnon, à l’arrêt « Jeffery Hale » du 807, de l’autre côté du chemin Sainte-Foy par rapport aux hôpitaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet pour remplir le formulaire, vous pouvez appeler le 418 627-2511. C’est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, ainsi que le samedi de 12 h à 17 h, sauf pour les jours fériés. Si vous habitez plus proche des lignes 800 et 801, vous pouvez descendre à Holland et vous marcherez un peu.

Les objets trouvés du RTC : un véritable service aux citoyen·ne·s