- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Marie-Ève Duchesne
Le 12 novembre dernier, une douzaine de résident·e·s du quartier se sont réuni·e·s à l’appel du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste pour une soirée de réflexions et de pistes d’action quant à la nouvelle campagne créée par le Compop « Pour une rue Saint- Jean à échelle humaine* ». C’est dans les locaux du Compop qu’a eu lieu cette soirée permettant de venir valider ou alimenter la liste des irritants et des solutions possibles pour améliorer l’expérience piétonne sur cette artère au coeur du quartier, mais également de réfléchir à un ou des moyens d’action à utiliser pour faire valoir ce que l’on souhaite.
Divisées en deux ateliers, les personnes présentes ont pu échanger et partager leurs idées. Sans surprise, plusieurs irritants, dont la forte présence automobile, l’absence de canopée et le manque d’aménagements structurants pour les piéton·ne·s, ont accaparé une bonne partie de la discussion. Si plusieurs des solutions avaient déjà été identifiées par le Compop, d’autres sont venues bonifier la liste déjà existante. Pensons à des feux clignotants piétons à toutes les intersections ou à des intersections surélevées pour ne nommer que celles-ci.
L’angle nouveau de cette soirée était, sans contredit, les moyens d’action à imaginer pour tenter de mettre de la pression et visibiliser les enjeux de la campagne sous l’angle des piéton·ne·s. Au moment de mettre sous presse, il est impossible encore de dire ce que sera cette action ni si elle aura été réalisée au moment de la distribution. Mais si vous rencontrez des panneaux particuliers ou des brigadier·ère·s plutôt sympathiques, nul doute à avoir : il s’agira probablement de l’action réfléchie lors de cette soirée.
Deux autres soirées seront également organisées au courant des prochains mois : une portera sur les transports en commun et l’autre sur les vélos. N’hésitez pas à suivre notre page Facebook (@ CompopSJB) ou à nous écrire par courriel (comite.populaire@videotron.ca) pour être au courant des prochaines activités et actions.
* Pour tout savoir sur la campagne, visitez le site du Compop : https://www.compop.net/content/ruesaintjean