Par Vincent Baillargeon

Crédit photo : Marie Hélène Deshaies

En rappel, « le projet d’agrandissement portuaire Laurentia propose de remblayer les battures du Saint-Laurent pour y implanter un terminal de conteneurs pouvant recevoir jusqu’à 700000 conteneurs par année. En somme, le Port de Québec propose l’ajout d’un équipement industrialo-portuaire permettant le renforcement des dynamiques d’échanges mondialisés (exploitation des populations vulnérables, extraction continue des ressources planétaires et consommation de masse) »*.

En novembre 2020, le rapport provisoire de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AÉIC) parlait de nombreuses failles sociales, environnementales et économiques du projet Laurentia. À ce moment, la Coalition SOS Port de Québec** soutenait que « si le projet voit le jour, il entraînerait des impacts négatifs importants sur les résident·e·s et l’environnement de Québec. La Coalition avait d’ailleurs déposé une pétition de 15000 signatures contre ce projet destructeur.

Même son de cloche du côté de la Table citoyenne Littoral Est : « D’après les conclusions du rapport préliminaire et des derniers constats émis par l’AÉIC, il est certain que le rapport final confirmera prochainement que Laurentia aura des impacts négatifs importants sur la qualité de l’air, la santé humaine et la biodiversité. ll sera donc insoutenable pour le gouvernement du Canada d’approuver ce projet écocidaire. »

C’est d’ailleurs dans ce sens que la Table a organisé une manifestation le 22 mai dernier. Des centaines de citoyen·ne·s se sont rassemblé·e·s à la manifestation « Bloquons Laurentia » qui demandait à Jean-Yves Duclos de refuser, clairement et définitivement, le projet Laurentia.

Simon Parent, membre fondateur de la Table citoyenne Littoral Est, affirme : « Dans les derniers mois, on nous a confirmé que Laurentia affecterait de manière irréversible notre environnement, notre qualité de l’air et notre santé dans les quartiers centraux de Québec. En 2021, un projet comme celui-là ne passe tout simplement pas. Il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour Laurentia et monsieur Duclos doit lui donner le dernier coup de grâce. »

*Source : https://www.littoralcitoyen.org/bloquonslaurentia

**SOS Port de Québec est une coalition formée de Nature Québec, de l’Initiation citoyenne de vigilance du Port de Québec, du Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), d’Eau Secours, d’Accès Saint-Laurent Beauport, d’Équiterre et de Transition Capitale Nationale.

***À noter que le rapport final de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada est prévu pour la mi-juin et que ce texte a été écrit avant le rapport final.  

Mobilisation pour bloquer le projet Laurentia