Par Fabien Abitbol

Lors du conseil d’administration du 1er mai du Réseau de transport de la Capitale (RTC), les médias traditionnels ont annoncé une hausse moyenne de 3 %, ce qui n’est pas exact. À l’issue de cette pilule difficile à avaler, Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a donné sa démission du CA du RTC, car le maire Marchand n’avait toujours pas pris de décision concernant une taxe sur les immatriculations.

« Si j’ai quitté mon siège au conseil d’administration du RTC cette année, c’est parce que je me suis fait élire en plaidant pour la gratuité des transports en commun à Québec. Je perdais donc ma cohérence si je votais pour une nouvelle hausse des tarifs alors que la Ville, cette année, avait de nouveaux outils pour aller chercher du financement autrement », a déclaré Jackie Smith à L’Infobourg.

La véritable hausse des tarifs du RTC entrée en vigueur au 1er juillet montre que les tarifs des abonnements mensuels (jeunes, personnes aînées ou généraux) augmentent de 2,9 %. Le lot de 20 passages (mis en place avec la COVID, au coût de 59 $ à l’époque) passe de 61 $ à 63 $, représentant une augmentation de 3,2 %). Le lot de 10 passages pendant le FEQ augmente de 6,4 % et le titre illimité pour les 11 jours du FEQ, de 4,6 %. Le titre de transport pour trajet unique augmente de 3 % et le paiement comptant à bord demeure.

Mais au milieu de ce flot de hausses, une bonne nouvelle. L’abonnement mensuel passe à 50 $ et le passage tombe à 2 $. Lorsque ce tarif a été lancé par la Ville, le principe était de faire 33 % de rabais. Ce qui donnait 2,15 $ lors de la mise en place, puis 2,25 $. En passant à 2 $, le rabais est un peu plus intéressant, mais surtout le tarif est plus facile à retenir. Et pour qui a besoin du laissez-passer mensuel, cela représente une baisse de 13 $ par mois.

Le nouveau tarif ÉquiMobilité est valable pour deux ans. Il n’y aura pas d’augmentation en juillet 2025.

Interrogée sur cette baisse, la cheffe de Transition Québec précise que ce n’était pas son choix, mais ajoute : « ÉquiMobilité est un programme apprécié par plusieurs usagers qui en profitent j’en suis certaine et je préfère ce programme à rien du tout, bien évidemment. Cependant, au sein du conseil d’administration ce n’est pas pour cette option que j’ai milité. J’aurais préféré qu’on facilite les choses en offrant plutôt la gratuité à certaines tranches de la population et de façon automatique. Par exemple, en envoyant une carte OPUS par la poste à tous les prestataires d’une pension pour aîné·e·s ou d’un chèque d’assistance sociale. De cette façon, on rejoint toute la population que l’on vise. Il n’y a rien de honteux à aller s’inscrire au programme d’ÉquiMobilité, mais je sais que c’est une barrière pour plusieurs de devoir démontrer en personne qu’ils y ont droit. De plus, nous savons que les personnes les plus vulnérables sont souvent isolées et dures à rejoindre par les campagnes de communication de la Ville qui font la promotion de ce type de programme. Tout ça sans compter les frais administratifs qu’on sauve en rendant la mesure automatique et sans démarche. »

L’idée lancée par Jackie Smith ne manque pas de bon sens : dans L’infobourg de l’automne 2023, nous avions obtenu moins de 5 000 utilisateur·rice·s de ce tarif spécifique au bout de six mois. Il y avait 1 265 client·e·s « régulier·ère·s » et 3 557 client·e·s du Service de transport adapté de la Capitale (STAC), selon l’élue présidente du RTC, Maude Mercier Larouche. Au 2 mai 2024, le RTC a fait un bilan de sa première année et a annoncé par voie de communiqué un total de plus de 8 400 personnes bénéficiaires, soit environ 6 150 usagers du STAC et seulement 2 250 personnes usagères régulières.

Selon le RTC, environ 33 000 personnes pourraient bénéficier du tarif ÉquiMobilité, tant des personnes inscrites au STAC que des usager·ère·s régulier·ère·s à faible revenu (moins de 30 000 $ pour une personne célibataire sans enfant).

Pour trouver les conditions financières et administratives afin d’obtenir le tarif ÉquiMobilité, il convient d’aller sur le site de la Ville à la rubrique « Déplacements »

Noyée au milieu des augmentations du RTC, une baisse pour les plus démunis