- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
(La rédaction) Durant les mois de mars et d’avril, le comité Luttes sociales du Compop a été particulièrement actif en organisant deux actions autour de la campagne Urgence d’occuper ! Cette campagne d’actions locales vise une réappropriation citoyenne de certains terrains dans le quartier pour que ces derniers soient utilisés différemment afin de répondre aux nombreux besoins des résident·e·s.
Alors le quartier Saint-Jean-Baptiste est le quartier plus dense de la ville de Québec, on pourrait croire que l’espace est limité, voire inexistant, pour de nouveaux projets. Or, il est essentiel de se rappeler que de nombreux espaces sont sous-utilisés ou mal utilisés dans le quartier, que ce soit des terrains vagues, des stationnements ou autres. Une dizaine de terrains comme ceux-ci ont été identifiés en 2021. Il est possible de les consulter sur le site web du Compop dans la section Campagnes (Urgence d’occuper !).
Mille et une possibilités
Comme les besoins sont très nombreux, cinq priorités ont été mises de l’avant par le Compop dans une perspective de réappropriation citoyenne.
Tout d’abord, le besoin de logements hors du marché privé, à un coût adapté au revenu des ménages, est criant. 14 années se sont écoulées sans qu’aucun nouveau projet de logements sociaux ne voie le jour dans le quartier. Or, c’est presque un tiers des ménages locataires du quartier qui consacrait, en 2021, 30 % de leur revenu mensuel pour se loger.
Saint-Jean-Baptiste est aussi le quartier où le taux de canopée, soit le couvert forestier, est le plus bas de toute la ville de Québec (avec ses 10 %). C’est donc dire que le besoin de verdissement pour diminuer les conséquences de la crise environnementale est primordial. Il faut des arbres et de la végétation pour diminuer les conséquences des îlots de chaleur sur le quartier et ses résident·e·s.
Dans le même ordre d’idées, le besoin de jardins communautaires et collectifs dans le quartier est bien réel. Les jardins de ce type sont des lieux de rencontre et améliorent l’accessibilité alimentaire pour tous·tes. Présentement, il n’existe qu’un seul jardin communautaire en Haute-Ville et le délai pour avoir une place est d’environ 7 ans.
Finalement, le quartier Saint-Jean-Baptiste a aussi besoin de plus d’espaces communautaires et de centres de la petite enfance (CPE).
Visibiliser les enjeux et les terrains visés
Le 7 mars, le comité Luttes sociales du Compop a organisé une séance d’affichage pour rendre visible la dizaine de terrains visés par la campagne.
Un mois plus tard, le 6 avril dernier, a eu lieu une action de visibilité festive sous la thématique du temps des sucres. Les militant·e·s du Compop étaient rassemblé·e·s au Passage Olympia pour faire connaître la campagne aux personnes qui circulaient tout près.
Musique traditionnelle, sucreries à l’érable, sourires et rencontres citoyennes étaient au rendez-vous.
D’autres actions à venir
En pleine crise du logement et environnementale, il est urgent de faire pression sur les différents paliers de gouvernement pour qu’ils supportent des initiatives citoyennes.
Déjà, deux terrains qui étaient visés par la campagne sont dans un processus de réaffectation de leur usage, ce qui représente des avancées concrètes. L’îlot Saint-Vincent-de-Paul, avec son projet comprenant du logement social, un parc, des jardins communautaires et un CPE, a reçu un appui sans précédent par la Ville de Québec, propriétaire du terrain depuis décembre 2022. Un autre terrain identifié dans la campagne est le stationnement sur la rue Saint-Olivier (280-286), où s’installera le CPE Coopérative Saint-Jean-Baptiste, pouvant accueillir environ 80 enfants dont 20 poupons.
Urgence d’occuper… pour plus d’espaces verts, de logements sociaux, de centres de la petite enfance, d’espaces communautaires, de jardins communautaires et plus encore !
La lutte continue pour que le quartier Saint-Jean-Baptiste réponde aux nombreux besoins des résident·e·s.
Restez à l’affût, car d’autres actions sont à prévoir dans les prochains mois, dans le cadre de cette campagne de réappropriation citoyenne.