Par Anne-Sophie Trottier

C’est connu, le quartier Saint-Jean-Baptiste a un très faible indice de canopée. En plus du manque d’arbres et de verdure, peu d’espèces déjà présentes dans les environs sont fruitières.

À travers les efforts de verdissement du quartier, il serait intéressant d’introduire des espèces indigènes qui portent fruit. D’une part, cela pourrait permettre de lutter contre l’insécurité alimentaire qui fait
rage dans le faubourg. D’autre part, cela permettrait de familiariser les citoyen·ne·s avec les espèces méconnues de fruits adaptées à notre climat.

Voici quelques exemples d’espèces qu’il serait intéressant d’introduire chez nous.

Asiminier trilobé – Paw paw

Arbuste dont on avait pratiquement oublié l’existence, l’asiminier trilobé, ou paw paw, provient de l’ouest du Québec et de la région des Grands Lacs. Robuste, il peut sans problème s’adapter à des conditions plus froides. À l’automne, il produit des fruits au goût exotique (banane, mangue) qui font toute sa réputation. Peu résistant aux sels de déglaçage et au compactage, il faudrait éviter de le planter en bord de rue, et favoriser sa présence dans un parc.

Ronce pubescente – catherinette

Parente avec le framboisier, la ronce pubescente, surnommée catherinette, est un sous-arbrisseau vivace. Elle s’épanouit dans les boisés humides. Ses fruits, qui ressemblent à de petites framboises, ont un goût résineux fascinant. Les fruits sont produits au début de l’été. Ses feuilles sont également aromatiques et comestibles. Elle aurait également sa place dans un parc plutôt qu’en bord de rue.

Amélanchier du Canada

Petit arbre très robuste, l’amélanchier apprécie à la fois le soleil et l’ombre, et il nécessite un minimum d’entretien. Grâce à son adaptabilité, il peut pousser dans tous les environnements. Son élégance en fait un arbre ornemental d’exception. Au printemps, il se revêt de magnifiques fleurs blanches en forme d’étoile. Celles-ci se transforment, en juin, en fruits délicieux, au goût de cerise et d’amande.

Cornouiller du Canada – quatre temps

Le cornouiller du Canada est une plante couvre-sol très commune en forêt. Surnommée « quatre temps » en raison des quatre pétales qui forment ses fleurs blanches, le cornouiller produit de petites baies rouge vif qui sont comestibles. Leur goût, sans être extraordinaire, est bien sucré et, surtout, la chair du fruit est gorgée de pectine, ce qui en fait un ajout de choix aux tartes et confitures de fruits.

Sumac vinaigrier

Le sumac vinaigrier est un arbrisseau très coriace qui pousse dans des terrains pauvres, rocailleux ou sablonneux. Ses feuilles sont vert foncé durant l’été, mais deviennent d’un magnifique rouge orangé-écarlate à l’automne. Ses fruits poussent en gros épis rouges duveteux, qui persistent tout l’hiver sur l’arbre. Ces fruits sont intéressants pour leur belle acidité, qui en font un aromate de choix pour certains plats, et aussi en limonade. Si vous décidez d’en cueillir, faites attention de ne pas toucher la sève blanche qui peut s’écouler des épis. Elle est irritante pour la peau.

Pour une meilleure connaissance des fruits indigènes du Québec