Crédit photo : Les AmiEs de la Terre de Québec 

Par Gabrielle Dessureault, coordonnatrice du projet, et Mayli-Anne Hébert, bénévole 

Ce n’est pas une surprise : avec l’inflation, plusieurs personnes n’arrivent plus à joindre les deux bouts et à se nourrir convenablement. Alors que l’insécurité alimentaire est en hausse — la haute-ville ne faisant pas exception — les organismes qui offrent de l’aide alimentaire peinent à subvenir à la demande. 

Heureusement, le réseau des frigos-partage se développe ! Le concept ? Un frigo dans lequel toute la communauté peut déposer des denrées afin d’en faire profiter les personnes ne pouvant pas répondre à leurs besoins alimentaires. Il s’agit donc d’une initiative solidaire qui permet à un quartier de se serrer les coudes. 

On retrouve plus de 260 frigos-partage actuellement au Québec, dont un au bout de l’avenue Cartier et un sur la rue Saint-Jean. 

Un projet test convaincant sur Cartier : avant la poubelle, le frigo ! 

Inspirés par un projet bénévole dans Saint-Roch, les organismes les AmiEs de la Terre (Sauve ta bouffe) et Mobilisation Haute-Ville collaborent depuis l’automne à remplir le frigo-partage de Cartier avec… des invendus ! 

Cinq jours par semaine, les bénévoles de l’Escouade frigo récupèrent chez les commerces de l’artère des produits qui, bien qu’encore comestibles, allaient terminer leur vie à la poubelle. Fruits, légumes, fromages, pains, viennoiseries… une grande variété d’aliments sont sauvés, représentant près d’une dizaine de sacs d’épicerie chaque semaine ! 

Toutes ces denrées sont acheminées au frigo-partage sous leur forme initiale ou, occasionnellement, sont cuisinées en repas équilibrés par l’escouade — une initiative qui facilite la vie de ceux et celles n’ayant pas accès à une cuisine complète. 

Il est intéressant de noter qu’à la grande surprise des organismes, la plupart des commerçant·e·s de Cartier affirment ne pas gaspiller de nourriture, leur peu d’invendus étant offerts à leur personnel. Plusieurs détaillant·e·s allaient même déjà déposer eux-mêmes leurs surplus dans le frigo-partage. 

Pour les quelques autres, ce n’est pas le manque de sensibilisation au gaspillage qui les empêchait d’agir, mais plutôt le manque de temps et de main-d’oeuvre. C’est justement pour répondre à ce besoin qu’est née l’Escouade frigo, avec pour mission d’organiser une collecte régulière. 

À la recherche de bénévoles pour Saint-Jean-Baptiste 

Ce printemps, le frigo-partage situé devant Vélos Roy-O se déplacera devant l’église Saint-Jean- Baptiste et sera remplacé par un appareil neuf. L’occasion est idéale pour mettre en place une Escouade frigo propre au quartier ! 

L’organisme les AmiEs de la Terre de Québec qui coordonne le projet est actuellement à la recherche de bénévoles souhaitant s’impliquer à l’une des tâches suivantes : récolte des denrées, rencontre avec les commerçant·e·s pour leur parler du projet, nettoyage ou réparation du frigo. Communiquez avec Gabrielle Dessureault, coordonnatrice du projet, au 418 524- 2744 ou par courriel à sauvetabouffe@gmail.com

Ensemble, combattons l’insécurité alimentaire tout en réduisant le gaspillage ! 

Réduire le gaspillage alimentaire tout en nourrissant sa communauté