Par Anne-Sophie Trottier

Le 8 août dernier avait lieu la Marche des luttes populaires, un événement organisé par le Compop.

À travers un circuit pédestre qui traversait le quartier, une vingtaine de personnes ont découvert plusieurs lieux marquants qui ont été le théâtre de luttes sociales et ont marqué l’histoire du faubourg. Une première mouture de ce projet a existé par le passé*, mais plusieurs arrêts ont changé et d’autres informations ont été actualisées.

Huit endroits ont été visités afin de faire valoir leur patrimoine historique, des années 70 à nos jours. Par exemple, un arrêt a été effectué devant la façade de la coopérative L’Escalier sur la rue de la Chevrotière, pour souligner l’importance du squat Berthelot, tenu en 2002 pour revendiquer du logement social. Un autre arrêt a été effectué devant le bar le Nelligan’s, où il y avait dans les années 90 l’un des premiers bars lesbiens de Québec, l’Amour Sorcier.

La marche visait à montrer que plusieurs luttes d’aujourd’hui sont tributaires d’une résistance historique de longue date, qui à force d’efforts et d’inventivité a porté fruit. Selon les personnes présentes, pouvoir prendre du recul par rapport aux enjeux actuels permet de voir que si la lutte a payé par le passé, elle peut toujours permettre de renverser la vapeur aujourd’hui et, qui sait, de faire des gains inattendus.

* Les curieux·ses, visitez le www.dansmonquartier.net.

Retour sur la marche des luttes populaires