Par Accès transports viables

Le projet Rues sans peur vise à documenter et à lutter contre le phénomène de harcèlement de rue dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Le projet a pour objectif de mieux comprendre comment notre sentiment de sécurité en lien avec les risques de harcèlement de rue influence nos manières de nous déplacer.

Très peu documenté dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le harcèlement de rue est pourtant présent partout dans les espaces publics et les transports collectifs. Il influence grandement les options en matière de mobilité, surtout celles des femmes et des personnes de la diversité de genre. Par exemple, à Montréal, 60 % des femmes ont exprimé avoir peur de se déplacer tard le soir dans leur propre quartier, comparativement à seulement 17 % des hommes.

Vous avez 10 minutes ? Vous pourriez faire toute la différence. Prenez le temps de remplir notre questionnaire sur vos expériences vécues relatives au sentiment d’insécurité et au harcèlement de rue.

En remplissant le questionnaire, vous nous aidez à mieux comprendre le phénomène et à mieux connaître les réalités du sentiment d’insécurité et du harcèlement de rue dans les lieux publics.

Pour accéder au questionnaire, scannez le code QR ou rendez-vous sur le lien suivant : transportsviables.org/projets/harcelement-de-rue

Pour obtenir des formulaires papier, contactez-nous par courriel (acces@transportsviables.org) ou par téléphone (418 648-1242), ou visitez nos bureaux (870, avenue de Salaberry, bureau 303) du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Vous souhaitez suivre le projet ? Nous vous invitons à vous abonner à notre Instagram Rues.sans.peur ou à la page Facebook Femmes et mobilité.

Rue sans peur, une recherche-action pour lutter contre le harcèlement de rue