- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
(La rédaction) Comme vous avez pu le constater, depuis le début du mois de juin, les artères commerciales piétonnes et les rues partagées « version éphémère » sont de retour. Annoncées par la Ville de Québec le 2 mars dernier, elles ont finalement repris vie au début du mois de juin.
Saint-Jean piétonne
Ainsi, les artères commerciales sont de retour pour la saison estivale. Pour la rue Saint-Jean, entre Turnbull et Honoré-Mercier, l’horaire de fermeture à la circulation automobile est le vendredi de 17h15 à 21h et les samedis et dimanches de 11h à 21h.
Un peu plus d’aménagements pour les rues partagées temporaires
Tel qu’annoncé dans la dernière édition de L’Infobourg, les rues Deligny, Richelieu, des Zouaves et Saint-Gabriel font partie des 18 rues partagées pour l’été identifiées par la Ville de Québec. Nous savons maintenant un peu plus quelle forme elles prendront pour l’été avec les fausses saillies de trottoir colorées au sol et le mobilier urbain.
Bien que le Comité populaire ait exprimé plusieurs insatisfactions dans le projet, concernant sa forme actuelle temporaire, il n’en demeure pas moins que les rues partagées pourraient être une façon de tester des aménagements en vue d’en faire un projet pérenne. Du moins, ce sera assurément l’occasion de tester la volonté de la Ville d’aller plus loin dans cette idée.
Le Comité populaire continuera à suivre ce dossier dans les prochains mois.