Par la rédaction

La CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a déposé au gouvernement du Québec, le 12 juin dernier, son rapport d’analyse de la mobilité actuelle et projetée de l’ensemble de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Accès transports viables se réjouit des conclusions du rapport confirmant la nécessité d’une amélioration des transports collectifs à Québec et urge le gouvernement de se lancer rapidement dans la réalisation du projet de réseau de transport structurant avec un tramway comme colonne vertébrale.

« Depuis plus de 40 ans, la science affirme que le tramway est le mode de transport collectif lourd le plus adapté pour la Ville de Québec. Force est de constater que la CDPQ Infra a travaillé avec rigueur et s’est basée sur les meilleures pratiques en matière d’évaluation des besoins. C’est une belle journée pour les usagers et les usagères du transport collectif à Québec ! », affirme MarieSoleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.

 

Une réponse adéquate aux besoins

Tel que dévoilé la semaine dernière dans notre rapport intitulé Le réseau structurant et la mobilité à Québec : Une analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle, le tramway a le potentiel de réduire les inégalités actuelles en matière de mobilité, notamment par ces moyens: 

• une plus grande fréquence, offrant une réponse plus adaptée aux chaînes de déplacements plus complexes des femmes ainsi qu’aux déplacements en dehors des heures de pointe ; 

• une plus grande connectivité avec les autres lignes du réseau, tendant à simplifier les transferts et à assurer une diversité de destinations ;

• sa fiabilité et sa prévisibilité, tendant à augmenter le sentiment de contrôle sur la mobilité et par le fait même à diminuer la charge de travail domestique mobile ; des dimensions plus grandes, permettant d’accueillir un nombre plus important de poussettes et de fauteuils roulants ;une vitesse commerciale plus élevée, permettant de se déplacer plus loin plus rapidement, tendant à réduire les disparités temporelles entre les femmes et les hommes ;

• et enfin l’amélioration de la lisibilité du transport, la mise en place de mécanismes de co-visibilité ainsi que la possibilité d’un réaménagement de façade à façade, tendant à augmenter le sentiment de sécurité.

« Les transports collectifs sont un vecteur important de réduction des inégalités et dans la ville de Québec, il en existe et elles ne peuvent plus être ignorées. Rappelons que le taux d’immobilité des personnes résidant à Québec avoisine les 16 %, et que ce chiffre augmente de manière significative pour les femmes, les personnes aînées et les personnes résidant dans des secteurs à haute défavorisation sociale et matérielle. Par exemple, dans Vanier ou Montmorency, les taux d’immobilité des femmes aînées peuvent approcher un vertigineux 50 %. Il est inacceptable de maintenir ce statu quo alors que des solutions avérées existent et sont à notre portée ! », continue Marie-Soleil Gagné.

Le tramway offre le potentiel de corriger les iniquités territoriales de la desserte actuelle en permettant de repenser la mobilité urbaine de manière plus durable et inclusive. La Ville de Québec étant la dernière ville de son envergure au Canada n’ayant pas de réseau structurant de transports collectifs, il faut agir rapidement et avec diligence. 

Tramway de Québec : Accès transports viables invite les élu·e·s à agir rapidement