Par Vincent Baillargeon

Photo : courtoisie Ville de Québec

Depuis quelques semaines, l’administration municipale multiplie les annonces et les communications en ce qui trait au Réseau structurant de transport en commun et, plus précisément, de sa section tramway. Bonification de la canopée et protection des arbres, coûts et technologies du projet, paysage et aménagement urbain, participation citoyenne : tout y a passé.

Une annonce a particulièrement attiré l’attention des résidents et résidentes du quartier : celle visant la participation publique dans les quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste.

La Ville souhaite maintenant aller à la rencontre des citoyen·ne·s et des commerçant·e·s du secteur afin de leur présenter le projet et son intégration dans leur milieu de vie. Elle désire connaître leurs opinions sur l’aménagement proposé et les consulter quant aux bonifications possibles. Concrètement, les citoyen·ne·s seront invité·e·s à participer à des séances d’information au cours desquelles ils et elles recevront une présentation détaillée et pourront poser leurs questions aux expert·e·s de la Ville.

Par la suite, un questionnaire sera accessible en ligne par l’entremise duquel les citoyen·ne·s pourront se prononcer. Celui-ci abordera plusieurs éléments du projet, dont le choix d’une insertion avec voies partagées, les objectifs d’aménagement à privilégier, la réduction des vitesses de circulation, la création d’une nouvelle place publique ou le nombre d’intersections traversantes à l’échelle du quartier.

Cette annonce a laissé le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste perplexe. Marie-Ève Duchesne, permanente du groupe, explique : « dans sa forme actuelle, il nous semble être face à une campagne de présentation et d’informations du projet, beaucoup
plus qu’une réelle consultation». De plus, le groupe a une sensation de case départ : « Depuis plusieurs mois et à plusieurs reprises, nous avoir fait part de nos craintes et questionnement face aux effets pervers du projet. S’il faut retourner répéter le même discours dans des « nouvelles structures », nous y retournerons. Mais il faudra que les réponses soient structurantes et répondues dans les plus brefs délais », ajoute la permanente.

Le Comité populaire se veut en faveur d’un projet de Réseau structurant de transport en commun, incluant un tramway. Cependant, plusieurs questions restent sans réponse : comment la Ville tiendra-t-elle en compte dans son projet des effets possibles de la gentrification sur le secteur ? De la connectivité du projet avec le reste du quartier? De la faible canopée du secteur ? De l’augmentation possible de la circulation de transit ?

Espérons avoir des réponses à nos questions et surtout des pistes de solutions pour celles-ci.

*Au moment d’écrire ces lignes, les consultations n’avaient pas encore eu lieu. Pour tout savoir sur le processus, consultez : tramwaydequebec.info/citoyens/consultation-cartier.aspx

 

Tramway de Québec : des petites consultations