- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Marie-Hélène Deshaies
Créée à l’initiative du Conseil de quartier de Maizerets en 2020 puis devenue officiellement organisme communautaire en janvier 2022, la Table citoyenne Littoral Est a comme objectif de promouvoir un développement du Littoral Est (quartiers Maizerets, Vieux-Limoilou et Vieux-Moulin) qui réponde aux besoins des populations qui y vivent. Selon une perspective de défense collective des droits, la Table regroupe et mobilise les résident·e·s de ces quartiers autour d’enjeux d’environnement, d’habitation et d’aménagement urbain.
C’est le projet de zone d’innovation, d’abord appelé Zone d’innovation Littoral Est (ZILE) puis rebaptisé InnoVitam qui a été la bougie d’allumage de cette mobilisation citoyenne. Porté par la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, ce projet prévoit l’implantation d’une zone d’innovation techno-industrielle en plein cœur de ces quartiers habités sans considération et sans prise en compte des besoins et de la réalité des populations qui y demeurent.
Rattrapée par l’actualité, la Table citoyenne Littoral a également été au cœur d’une importante mobilisation contre le projet d’agrandissement du Port de Québec (projet Laurentia) et contre la hausse de la norme de nickel. Le projet Laurentia est tombé (du moins pour l’instant) à la suite du refus du gouvernement fédéral d’appuyer le projet mais la hausse de la norme de nickel a malheureusement été adoptée en avril 2022 par le ministre Charrette malgré une importante opposition citoyenne et scientifique.
La Table poursuit maintenant ses actions contre le projet InnoVitam. Rappelons que la Ville de Québec souhaite vendre une quinzaine de terrains publics municipaux et ainsi attirer de grandes entreprises privées internationales. Face à ce projet qui aura comme conséquences d’accroître le mouvement de gentrification en cours et d’expulser des locataires à faible et moyen revenus du secteur, la Table citoyenne propose des alternatives afin que ces terrains publics puissent répondre aux besoins des populations. Les principales revendications de la Table sont :
1) la transformation du garage municipal (coin Henri-Bourassa et Canardière) en centre social autogéré;
2) l’adoption d’un plan d’urgence en matière de logement pour les quartiers de la Canardière;
3) la réalisation d’une forêt urbaine et l’accès au fleuve pour les citoyen·ne·s du secteur;
4) une gouvernance citoyenne de la vocation des terrains ciblés. La mobilisation se continue et les membres de la Table citoyenne sont bien déterminé·e·s à protéger leurs quartiers et les populations qui y demeurent !
Pour plus d’informations sur les actions et activités de la Table citoyenne Littoral Est:
https://www.littoralcitoyen.org/
https://www.facebook.com/PourUnLittoralCitoyen