- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
(La rédaction) Le 24 octobre dernier, la murale en hommage aux Afro-Québécois·e·s a été inaugurée sur le mur extérieur du centre communautaire Lucien-Borne. Située devant le parc Karim-Ouellet et visible de la côte de Salaberry, la murale célèbre la contribution des citoyen·ne·s noir·e·s et afrodescendant·e·s à la vie et à la renommée de Québec. Ce projet a été réalisé grâce à l’Entente de développement culturel convenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
L’événement a réuni plusieurs personnalités engagées dans le projet, dont le rappeur et instigateur du projet, M. Aly Ndiaye alias Webster, ainsi que les artistes visuels Jean-Marc Ouattara et Annie Lalande, créateur·ice·s de cette oeuvre d’art public.
« Cette murale est une représentation de la richesse culturelle qui façonne le Québec, affirme le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe. Elle honore l’histoire et la contribution des Afro-Québécoises et Afro- Québécois, tout en offrant une oeuvre publique aux citoyennes et citoyens de Québec ainsi qu’aux personnes qui la visitent. Bravo aux artistes et à tous ceux qui ont contribué au projet. »
En illustrant l’histoire, les accomplissements et l’apport des Afro-Québécois·e·s à la Ville de Québec, cette oeuvre devient un lieu de passage et de mémoire, accessible aux citoyen·ne·s et aux personnes qui visitent Québec.
Conçue par les artistes de Québec Annie Lalande et Jean-Marc Ouattara et réalisée par l’organisme Sautozieux, la murale représente 15 personnalités marquantes de l’histoire des Noir·e·s à Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. On y retrouve entre autres Olivier Lejeune, premier résident noir au pays et premier esclave recensé en Nouvelle-France, et Ena J. Auguste, artiste peintre et sculptrice de Québec, dont l’art était fortement inspiré par la culture haïtienne. Le titre « Murale en hommage aux Afro-Québécois » symbolise l’union entre les cultures africaine et québécoise et incarne les valeurs de vivre-ensemble de la Ville de Québec.
« La Ville de Québec célèbre aujourd’hui des pionniers du vivre-ensemble qui ont fait preuve d’un courage extraordinaire pour lutter contre des injustices sociales et raciales, chacun à sa façon, a ajouté le responsable de l’immigration et du vivre-ensemble au comité exécutif, M. David Weiser. Cette murale reflète notre capacité d’évoluer en tant que société ainsi que notre engagement à bâtir un environnement toujours plus accueillant et plus inclusif. »