- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Fabien Abitbol
Face à une demande plus élevée qu’attendue de vaccins contre la grippe et contre la Covid, de nouveaux rendez- vous ont été ouverts sur Clic Santé.
Concernant la grippe saisonnière (influenza), la vaccination a commencé le 15 septembre. Selon le CIUSSS-CN, 127 000 personnes ont été vaccinées dans la région de Québec les deux premiers mois.
Certaines pharmacies proposaient même la double vaccination (influenza et Covid). Les rendez-vous sont disponibles sur Clic Santé.
En règle générale, le vaccin contre l’influenza est gratuit pour les clientèles ciblées par le Comité d’immunisation du Québec.
Toutefois, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé le 25 novembre à 6h que tout le monde, peu importe l’état de santé ou l’âge, peut se faire vacciner gratuitement. Une décision logique puisque pour l’instant la grippe est plus préoccupante que la Covid.
Mais sera-t-elle reconduite les prochaines années? Le Comité d’immunisation du Québec va-t-il élargir ses recommandations, ou cette décision restera-t-elle purement politique, année après année, en fonction des fréquentations hospitalières?
Concernant la Covid, sachez que les vaccins bivalents (contre divers variants) sont disponibles depuis septembre. Une vaccination «de base », c’est à compter de trois doses (deux doses + un premier rappel) pour les majeurs. Pour
les mineurs, pour l’instant c’est une dose, en date du 16 novembre 2022.
Avec ces critères, dans la région de la Capitale-Nationale, le taux de vaccination est de 66%. Seulement 3% des 0-4 ans sont vaccinés, les 5-12 ans le sont à 50%, et les 12-17 ans ont un taux de vaccination de... 85%. Dans les autres catégories, pas de surprise : plus on est âgé, plus le taux de vaccination est élevé (de 45% pour les 18-24 et les 25-29, à 95% pour les 80-84 ans et pour les 85 ans et plus).
Entre deux doses de vaccin Covid (ou une infection puis un vaccin), il est nécessaire de laisser s’écouler au moins cinq mois.
Virus respiratoire syncytial (VRS), qui s’en prend aux enfants de moins de deux ans et qui cause la bronchiolite), Covid et grippe saisonnière sont un bon cocktail, à l’approche du temps des fêtes, pour risquer de tomber malade.Il est donc important de suivre les consignes de base auxquelles nous avons bon gré mal gré été habitué·e·s depuis 2020.