Par Françoise Laforce, militante salariée à ROSE du Nord

Photos : Les militantes du projet

L’organisme ROSE du Nord, dont la mission est de défendre solidairement les droits des femmes sans emploi et de militer pour l’amélioration de leurs conditions de vie, a lancé un nouveau projet collectif qui allie l’art social et la recherche. Cette initiative vise à documenter les violences institutionnelles vécues par les femmes en lien avec le système d’aide sociale. Lors de différents ateliers de photographie, les participantes créent des images qui expriment leur vécu à ce sujet et les analysent collectivement. Le résultat de cette démarche sera présenté lors d’une exposition artistique interactive et fera l’objet d’une publication.

Un peu de contexte

Actuellement, les personnes assistées sociales reçoivent des prestations qui varient entre 690$ et 1135$ par mois, selon si leurs contraintes à l’emploi sont reconnues ou non par le système d’aide sociale. Grandement insuffisant, ce montant permet de couvrir moins de la moitié des besoins de base. En plus de maintenir les prestataires dans une très grande précarité financière, de nombreux contrôles administratifs, coupes de prestations et autres violences administratives placent les femmes en situation de grande détresse. À ROSE du Nord, nous jugeons que cela est inacceptable et que la loi d’aide sociale doit changer pour respecter davantage les droits des personnes en situation de pauvreté.

Ateliers photo et groupes de discussion

Cette année, les participantes au projet se rencontreront deux fois par mois. Lors de la première rencontre du mois, nous prendrons des photos qui représentent différents aspects de notre vécu en lien avec l’aide sociale. Des appareils photo seront fournis sur place. Lors de la deuxième rencontre du mois, nous regarderons ensemble les photos prises par les participantes afin de discuter de leur signification.

 

 

    

 

 

« Il y a tellement d’étapes à franchir, d’obligations à respecter. Tu es obligée de passer par là, on te contrôle,on balise ton chemin. » - Une participante au projet.

Exposition artistique

Les œuvres créées serviront à monter une exposition interactive qui aura lieu dans un centre d’artiste. Cet évènement sera présenté au public en vue de sensibiliser la population aux injustices que vivent les femmes assistées sociales.

Publication d’un rapport de recherche

Nous analyserons ensemble les données issues de ces rencontres, afin de rédiger un rapport de recherche qui expliquera comment le système d’aide sociale exerce des violences sur les femmes sans emploi. Ce rapport servira de levier pour nos luttes collectives en vue d’améliorer la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles.

JOINS-TOI À NOUS !

Tu as l’impression d’avoir été traitée comme une criminelle ou une fraudeuse par l’aide sociale?
Ton agent ou ton agente d’aide sociale te manque de respect ?

On te demande de fournir des documents sans arrêt et tu as l’impression de subir des vérifications abusives ?
La prestation que tu reçois ne te permet pas de vivre décemment et de couvrir tes besoins de base ?

Viens nous voir ! On veut t’entendre ! Ensemble, on se mobilise pour dénoncer les injustices du système d’aide sociale et faire changer les choses.

* Frais de transport remboursés et dîner fourni pour les participantes !
* Les rencontres se feront dans le respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19.

Pour t’inscrire à la prochaine rencontre ou pour avoir plus d’informations: 418 622-2620 ou rosedunord@oricom.ca.

Un nouveau projet à ROSE du Nord pour dénoncer les violences institutionnelles du système d'aide sociale