Par Agathe Légaré

Le 19 novembre dernier, le conseil de ville adoptait la Politique de viabilité hivernale qui porte surtout sur le déneigement du réseau routier, du réseau dit piétonnier et du réseau cyclable.

Le réseau piétonnier regroupe les trottoirs, les escaliers, l’accès aux écoles, les accès aux abribus et à la porte des autobus. La Politique de viabilité propose, par exemple, de commencer à déneiger les trottoirs dès qu’il y a 3 cm de neige tombés au sol. On souhaite que les trottoirs soient grattés, au besoin à la pelle, pour les poteaux et les bornes-fontaines et que les trottoirs des deux côtés de la rue soient déblayés. Des idées qui ont été très populaires lors de consultations auprès des citoyens et des citoyennes.

Ces nouvelles normes, cependant, seront mises en place au fur et à mesure, à coup de projets-pilotes et de correctifs, au cours des trois prochaines années.

Autrement dit, la vie des piétons et piétonnes dans Saint-Jean-Baptiste pourrait être aussi compliquée et risquée qu’en 2019-2020.

À l’occasion de la réunion Zoom du conseil de quartier du 23 novembre, le conseiller municipal Jean Rousseau a invité les citoyens et les citoyennes à faire appel au 311. Signalez au 311, à la Ville donc, une chaussée ou un trottoir mal entretenu ou glissant, qui présente un risque pour la santé et la sécurité des enfants, des adultes et des personnes aînées. Vous pou- vez composer le 311 ou encore formuler une plainte et une demande d’intervention en ligne ou par une application mobile. Le conseiller invite également à ajouter son adresse courriel en copie conforme: Jean.Rousseau@ville.quebec.qc.ca.

 

Déneigement, du pareil au même pour les piétons et piétonnes ?