CONTES EN FAMILLE ET EN LIGNE POUR LES MOINS DE CINQ ANS

Par Agathe Légaré

« Livre, livre, ouvre-toi » Les enfants de moins de cinq ans peuvent maintenant visionner sur YouTube des contes québécois récents, d’abord publiés sous forme d’album illustré. Ces contes sont animés et mis en ligne par la Bibliothèque de Québec.

On y voit et entend une lectrice-conteuse, qui articule bien et lit de façon vivante. Le récit est ponctué d’illustrations en couleurs tirées de l’album. Il y a aussi parfois une petite musique de fond et du bruitage. Tout ça est soigné, dynamique, charmant et... gratuit.

Chaque conte dure de cinq à quinze minutes.

Pour ma part , j’ai apprécié Rien du tout, de Marie-Hélène Jarry et Amélie Dubois, un éloge de la paresse face à l’anxiété de performance, ainsi que Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté, de Mélanie Fortin et Philippe Béha, sur l’importance d’avoir ses rêves à soi.

La Bibliothèque ajoute régulièrement de nouvelles histoires. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.bibliotheque-dequebec.qc.ca/programmes/contes-en-ligne.aspx 

UNE NAISSANCE, UN LIVRE

Par Agathe Légaré

Votre bébé a eu un an entre le 1er janvier 2020 et aujourd’hui? Vous pouvez l’inscrire au programme Une naissance, un livre de la Bibliothèque de Québec. Vous devez vous présenter en personne, avec la carte d’assurance-maladie de votre enfant, au comptoir d’une bibliothèque du réseau, par exemple Claire-Martin sur la rue Saint-Jean.

Vous obtiendrez une trousse Bébé (un ensemble-cadeau) incluant l’album jeunesse Chez les terriens, les guides Lire avec votre enfant et Chantez avec votre enfant, le magazine Naître et grandir ainsi que d’autres surprises. De plus, votre enfant aura sa propre carte d’abonné·e à la bibliothèque qui vous permettra d’emprunter des albums à son nom au lieu de les porter sur votre propre carte.

LE 9-1-1 VERSION TEXTO

Par Fabien Abitbol

Si le 9-1-1 est connu de tout le monde en Amérique du Nord (bien qu’il ne soit généralisé à Québec que depuis les fusions), le T9-1-1 n’est pas vraiment connu.

Le T9-1-1 est la façon la plus simple pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole d’entrer en contact avec les services d’urgence. Expérimenté à Vancouver, Toronto, Peel et Montréal en 2012, ce service est actif à Québec, Wendake, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures, à condition d’avoir un téléphone intelligent.

Il faut avant toute utilisation s’inscrire auprès de votre opérateur téléphonique. Ensuite, lorsque vous aurez besoin de joindre les services d’urgence (polices, pompiers, ambulances) vous devrez composer le 9-1-1 par téléphone puis faire comprendre à votre façon que vous avez besoin du service texto. Dès que le mes- sage aura été compris, vous recevrez un texto d’un numéro en 13 chiffres commençant par 555911. Pendant votre échange de textos, vous ne devez pas raccrocher le téléphone : un opérateur tente de comprendre ce qui peut se passer autour de vous. La conversation est stoppée par l’interlocuteur par le message « fin appel 911 ».

Ce service est gratuit.

Pour davantage de renseignements et pour retrouver la façon de vous inscrire auprès de votre opérateur, vous devez consulter le site https://www.textwith911.ca/fr/accueil/

 

Babillard communautaire