- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Mercredi, le 8 décembre 2021 – C’est aujourd’hui que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) lançait sa campagne « Urgence d’occuper : pour des terrains qui répondent à nos besoins ! ». Les militant·e·s du Compop est leurs allié·e·s se sont rejoint·e·s sur un espace revendiqué par la campagne, un stationnement situé en face de la Tour Saint-Jean avant de se déplacer vers un deuxième, situé, cette fois-ci, au 280, rue Saint-Olivier, au coin Sutherland. Les militant·e·s ont réclamé que les terrains sous-utilisés dans le quartier soient plutôt dédiés aux besoins des résident·e·s. Une série de terrains ont été ciblés et présentés sur place à l'aide d'une carte géante, un visuel qui promet d’être utilisé dans de nombreuses actions tout au long de la campagne.
Selon le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, les besoins abondent dans le quartier. Vincent Baillargeon, permanent au Compop, explique : « Le faubourg a un taux de canopée à 13 %, le plus bas de la Ville de Québec, aucun jardin communautaire n’existe dans le quartier, le loyer médian dans le secteur est de 903 $ par mois pour un 4 et demi. Tout ça sans compter les nombreuses discussions que nous avons sur le manque de places dans les centres de la petite enfance (CPE) ou le manque de locaux communautaires accessibles ! Les besoins sont multiples et doivent être pris à bras-le-corps dans les plus brefs délais. »
Toujours selon le Compop, des terrains pouvant répondre à l’ensemble de ces besoins, il y en a. « Malgré la densité du faubourg, on a pu constater que plusieurs espaces autant privés que publics étaient disponibles ou mal-utilisés. Notre campagne permet de cibler douze terrains dans notre quartier et d’ainsi indiquer aux différents paliers gouvernementaux les endroits où ils se doivent d’agir le plus rapidement possible. Les élu·e·s municipaux, provinciaux et fédéraux sont invité·e·s à agir dans les plus brefs délais afin de se donner les ressources collectives. Il y a urgence d’occuper ! », a expliqué Marie-Ève Duchesne, également permanente au Compop.
Lors du lancement de cette campagne, les participant·e·s pouvaient se prendre en photo avec des visuels répondant à leur besoin favori pour chaque terrain. Des bannières ont été installées sur les terrains revendiqués par le Compop, rappelant le slogan de la campagne « Urgence d’occuper ici ».
Et le Compop ne compte pas en rester là : « Il s’agit d’un lancement aujourd’hui, mais plusieurs autres actions sont à venir. Nous comptons, dans les prochains mois, visibiliser par différentes stratégies d’actions l’ensemble des terrains ciblés.» a ajouté, M. Baillargeon.