- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Mardi, le 30 avril 2019 – C’est aujourd’hui, en point de presse que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a lancé une déclaration pour un réaménagement citoyen de l’Ilot Saint-Vincent de Paul. Les citoyens et citoyennes ainsi que les organisations sont invités à signer la déclaration pour appuyer la démarche du comité.
« Depuis 1998, l’actuel propriétaire, Jacques Robitaille, détient le terrain de l’ancienne église Saint-Vincent de Paul. Depuis plus de 20 ans, ce promoteur nous aura démontré́ son absence de volonté́ pour en faire un projet rassembleur à l’image du quartier », peut-on lire dans la déclaration.
Le Comité populaire soutient la démarche de la Ville de Québec d’expropriation du terrain. Selon Vincent Baillargeon, permanent au Comité populaire, il s’agit d’un premier pas vers une solution collective, mais il faut s’assurer que le projet aille dans la bonne voie : « L’administration municipale a l’opportunité de réparer une erreur du passé avec l’expropriation et de ce terrain. Cependant, la Ville doit dès maintenant, mettre en place les conditions pour la réalisation d’un projet répondant aux besoins des citoyens et des citoyennes ».
Les signataires de cette déclaration demandent un projet répondant à une mixité́ de besoins dont un parc, du logement social et un jardin communautaire. De plus, l’emplacement stratégique du site permet la réalisation d’un lien mécanique entre la Haute-Ville et la Basse-Ville.
La période de signatures de cette déclaration s’étendra sur plusieurs semaines.