- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Vincent Baillargeon
Grèves, fermetures et interruption de services étaient au programme de la journée du 24 février dernier pour les groupes communautaires de la région de la Capitale-Nationale. Les groupes ont répondu massivement à l’appel de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire* ». À l’échelle du Québec, les organismes communautaires autonomes, tous secteurs confondus, ont besoin d’un réinvestissement dans leur mission de l’ordre de 460 millions $. Ils demandent également au gouvernement de cesser de s’ingérer dans leurs pratiques et de réinvestir dans le filet social.
Des membres du Comité populaire se sont mobilisé·e·s durant cette journée. À partir de 8h le matin, une action de piquetage et de visibilité a eu lieu au coin des rues Saint-Jean et Sainte-Claire. Par la suite, une délégation s’est dirigée vers le Conseil du Trésor pour participer à une action de visibilité carnavalesque. La journée s’est terminée avec une manifestation large dans les rues de la Haute-Ville de Québec.
Le milieu communautaire est furieux
Malgré les engagements du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, de mieux soutenir le communautaire, la question semble avoir été mise sous la pile des priorités du gouvernement. « Le milieu communautaire est très patient, mais il y a des limites à le traiter comme du cheap labor qui offre des services à rabais. Le dernier budget du gouvernement Legault sera déposé dans quelques jours et pour nous, c’est la dernière chance pour la CAQ de tenir ses promesses », dénonce Vania Wright-Larin du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière Appalaches.
Détérioration du filet social
Les groupes s’inquiètent également de l’état lamentable du réseau public de santé et de services sociaux. Anne-Valérie Lemieux Breton, du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale, explique : « ce n’est pas aux groupes communautaires de boucher les trous béants créés par des décennies de compressions. Il faut lutter contre les inégalités sociales, assurer l’égalité entre les femmes et les hommes, soutenir adéquatement les personnes les moins privilégiées qui ont été durement touchées par la pandémie et réinvestir dans notre filet social ».
*« Engagez-vous pour le communautaire » est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés. Du 21 au 24 février, à travers le Québec, se sont tenus quatre jours d’actions, de grèves et de fermetures rotatives.