- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
(La rédaction)
En mai dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a enfin déposé son Plan d’action gouvernemental en action communautaire 2022-2027 (PAGAC). Selon le communiqué fourni par le cabinet du ministre, un total de 1,1 milliard de dollars seront investis sur cinq ans pour mettre en oeuvre d’importantes mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux dans le but de mieux soutenir les organismes communautaires.
Toujours selon le communiqué, le Plan d’action est le résultat d’une vaste consultation amorcée en 2019 et 2020 auprès des milieux communautaire, municipal et philanthropique ainsi que des organisations autochtones. Il vise un soutien financier accru et prévisible offert aux organismes communautaires ainsi qu’une plus grande mise en valeur de leur contribution au développement social et économique du Québec.
Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) a souhaité souligner l’importance du PAGAC. Le RQ-ACA est toutefois déçu de la hauteur des investissements dédiés à la mission globale des organismes d’action communautaire autonome, qui ne répondent qu’en partie aux besoins exprimés par le mouvement.
« Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez d’argent pour la mission globale et qu’il y a des secteurs qui sont laissés pour compte [notamment l’absence d’investissements pour les groupes écologistes]. C’est pourquoi plusieurs sont déçus et même en colère, car la situation est critique sur le terrain, et ce alors que les besoins de la population augmentent », a expliqué Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA. « Au-delà des sommes qui nous apparaissent insuffisantes, nous pensons que ce plan d’action sera structurant pour le mouvement, car il renforce le financement à la mission globale, l’un des principes fondamentaux de l’action communautaire autonome, puisque 90 % des investissements y sont consacrés », a-t-elle ajouté.
Même son de cloche du côté du regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD). Le montant pour les organismes en défense collective des droits 2022-2023 est de 4,66 M $. Il sera haussé progressivement pour atteindre 7,4 M $ en 2026-2027. Selon le RODCD, « indéniablement, ces montants vont permettre de consolider un peu plus le financement de la majorité des organismes, mais on est encore loin des sommes nécessaires pour la réalisation pleine et entière de nos missions ».