- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Photo : CHSLD Le Faubourg
Par Sophie Pomerleau, jardinière au jardin Terre Générationnelle
Voici une bonne nouvelle ! Le jardin urbain Terre Générationnelle reverdit à nouveau cette année dans sa formule initiale : celle qui réunit les jardinier·e·s – des citoyen·ne·s du quartier Saint-Jean-Baptiste bénévoles –et les résident·e·s du Centre d’hébergement Le Faubourg, CHSLD situé au coin des rues Lockwell et Turnbull. Le jardin valorise les espaces cultivables autour du bâtiment ainsi que dans la cour arrière, où se trouvent également des poules, des tables, des balançoires et des bacs de fleurs, invitant à la détente et au bien-être des résident·e·s.
Le CHSLD du Faubourg accueille des aînés·e·s en perte d’autonomie. L’état de santé des résident·e·s entraîne souvent de l’isolement, et la remise sur pied du projet de jardinage collectif en cette période post-covid permet de retisser les liens individuels et sociaux qui ont été affectés durant le confinement. Cette activité de jardinage commune contribue au bien-être physique et psychologique des participant·e·s, tout en enracinant nos aîné·e·s dans la communauté et vice-versa. Porté conjointement par le CHSLD Le Faubourg et les AmiEs de la Terre, ce projet environnemental et humaniste cherche à faire pousser des légumes et du lien social entre les personnes qui jardinent et les résident·e·s.
Depuis une dizaine d’années, les jardins thérapeutiques fleurissent un peu partout dans les établissements de santé et les maisons de retraite en France, au Canada, au Québec et aux États-Unis. Il semblerait que désherber, arroser, humer ou contempler les plantes apporteraient plusieurs bienfaits aux usagers et usagères, dont ceux d’ouvrir l’appétit, de mieux dormir, de réveiller les mémoires sensorielle, épisodique et sémantique (celle des connaissances), d’apaiser la colère, de faire de l’exercice physique, de muscler la concentration, et même de redonner le goût à la vie. C’est fantastique !
Considérant que les terrains à cultiver dans le quartier Saint-Jean-Baptiste se font rares et que les personnes intéressées à mettre les mains en terre sont de plus en plus nombreuses, ce jardin collectif fleurit à point ! Si vous sentez l’élan de contribuer à ce projet de mixité sociale en jardinant, vous êtes invité·e·s à communiquer avec Jasmine Caron au CHSLD (418 524-2463, poste 25524) ou avec Michel Leclerc aux AmiEs de la Terre de Québec (418 524-2744).