Par Fabien Abitbol

Le 16 novembre à l’occasion d’une conférence de presse, il a été possible de connaître la fréquentation du Jeffery Hale (voir notre édition précédente), et aussi de connaître le meilleur chemin en cas de maladie pour ne pas engorger les services d’urgence. Un mode d’emploi utile en période de fêtes, mais aussi le reste de l’année.

Ouvert le 22 mai 2022, le service d’urgences mineures du Jeff était ouvert à titre expérimental pour six mois. Mais après quelques petits couacs au tout début (des fermetures parce qu’un médecin était malade de la Covid et que l’autre médecin ne pouvait pas travailler), puis une petite réduction d’horaire (ouverture de 8h à 18h tous les jours), le nouveau Jeff a pris son envol. Entre le 22 mai et le 31 octobre, 7 500 personnes y ont été accueillies.

« L’équipe multidisciplinaire s’est mise en place graduellement avec l’arrivée de différents professionnels (pharmacien, infirmières, etc.) Le projet se poursuit et on pourra dans un avenir rapproché en mesurer les résultats », indique le CIUSSS-CN.

Le service d’urgences mineures du Jeffery Hale est ouvert à toutes et tous, même avec médecin de famille, du moment qu’il n’y a pas de possibilité d’obtenir un rendez- vous en moins de 48h.

Selon le CIUSSS-CN, 100 % des personnes sans médecin de famille qui ont appelé au GAP (Guichet d’accès à la première ligne) et qui avaient besoin de voir un médecin dans les 72 heures maximumont pu obtenir un rendez- vous dans un GMF.

Au total, cela correspond à plus de 11500 rendez-vous médicaux pour la période du 4 septembre 2022 au 5 novembre 2022 (soit deux mois à peine).

Dans l’ordre, le CIUSSS-CN recommande les démarches suivantes :

1- Aller chercher un avis en composant le 811 (ouvert en tout temps) ou auprès de votre pharmacie.

2- En cas de besoin de consulter un médecin :
• Contacter son médecin de famille. En cas d’absence ou d’indisponibilité, aller au sans rendez-vous (GMF si vous avez un médecin, CLSC si vous n’en avez pas).

• Prendre un rendez-vous sur le site internet RVSQ (rendez-vous santé Québec).
• Joindre le GAP, si vous n’avez pas de médecin de famille.
• Vous rendre au service d’urgences mineures du Jeffery Hale (métrobus 807).

3- En cas de réelle urgence (risques immédiats pour la santé) :
• Consulter la fréquentation ambulatoire des services d’urgence des hôpitaux du CHU de Québec sur https ://statistiques.chudequebec.ca/. • Appeler le 911.

L’essentiel est de désengorger les urgences mais aussi perdre le moins de temps possible. Si vous allez à l’urgence mais que vous y passez 10h ou plus avant de vous entendre dire que vous n’êtes pas au bon endroit (parce que d’autres sont plus prioritaires) vous aurez perdu une journée de la façon la plus inutile qui soit. Néanmoins, si la pharmacie ou le 811 vous dit de le faire, il est bien entendu préférable de les écouter.

 

SANTÉ : QUEL CHEMIN PRENDRE?