- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Agathe Légaré
Le Musée national des Beaux-Arts du Québec ( MNBAQ) a lancé les travaux préparatoires à la construction de l’Espace Riopelle, un nouveau pavillon qui sera consacré au peintre et sculpteur Jean-Paul Riopelle.
Le pavillon sera situé au bout de l’allée Wolfe-Montcalm et donnera sur les Plaines d’Abraham et le fleuve Saint-Laurent. Il remplacera en partie l’actuel pavillon central, avec sa verrière.
Les travaux forcent donc la fermeture du pavillon central, du pavillon Gérard-Morisset et du pavillon Charles-Baillargé jusqu’en 2026.
Seul le pavillon Pierre-Lassonde, situé sur Grande-Allée, reste et restera ouvert, du sous-sol jusqu’au toit.
L’offre du Musée
Le Lassonde propose de grandes expositions vedettes temporaires, comme « Evergon. Théâtres de l’intime » jusqu’au 23 avril 2023, puis « Nous » à partir du 20 avril prochain, puis « Alexander McQueen L’art rencontre la mode », à partir du 15 juin prochain. Le pavillon présente aussi des collections du musée sur l’art inuit, les arts décoratifs et le design québécois, sur l’art contemporain de Ferron à BGL, ainsi que sur « L’hommage à Rosa Luxembourg » de Riopelle. À cela s’ajoutent des visites guidées, des événements exclusifs et d’autres activités culturelles.
Enfin, l’édifice loge un grand auditorium, une librairie-boutique, un restaurant, un comptoir de mets pour emporter, une cour intérieure et une terrasse (ouverte en été).
Tarif des abonnements à la baisse
Le Musée se lance dans une campagne d’abonnement et de réabonnement énergique. Il a d’abord réduit le tarif des abonnements de façon importante. Ainsi le coût de l’abonnement d’un an correspond au prix total de deux billets d’entrée. Autrement dit, vous aurez rentabilisé votre abonnement après deux visites seulement.
Aussi : vous pourrez inscrire gratuitement à votre abonnement jusqu’à cinq enfants de moins de 17 ans. Et vous bénéficierez de plusieurs réductions sur le prix d’entrée d’un accompagnateur, sur le stationnement, au restaurant, à la librairie-boutique, lors de plusieurs activités, comme les ateliers de création pour la famille de la fin de semaine et les ateliers de dessin en salle pour adultes. À cela, s’ajoutent des rabais chez les partenaires culturels du MNBAQ, les autres musées, des théâtres, l’Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec et les Violons du Roy.
Une aventure à suivre, donc.