- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Pascaline Lamare
Crédit photo : Ville de Québec
Texte inspiré d’une parution sur le Bourdon du Faubourg, le 9 janvier 2024.
Ce 9 janvier, plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à la séance d’information relative au réaménagement des rues Saint-Olivier et Philippe-Dorval, ainsi qu’à l’atelier d’échanges sur le réaménagement de la rue Sutherland. Au programme : une troisième rue partagée pour le quartier Saint-Jean-Baptiste et des propositions d’aménagement visant la mobilité active, le verdissement et la sécurisation des déplacements.
Une transformation de la rue Saint-Olivier
C’est ainsi que le choix a été fait de transformer la rue Saint-Olivier en rue partagée, en deux phases pour commencer : la première concerne un tronçon entre Salaberry et Philippe-Dorval et la seconde entre la rue Philippe-Dorval et la rue Sutherland. Par la suite, c’est toute la rue Saint-Olivier qui deviendra une rue partagée, répondant ainsi aux aspirations des résident·e·s qui se sont exprimé·e·s de diverses manières depuis mars 2022.
Des impacts sur le stationnement
Il s’agit sans doute du sujet qui préoccupe le plus les résident·e·s. Selon les estimations préliminaires de la Ville, le retrait de 41 cases sur les rues Saint-Olivier et Philippe-Dorval implique que la capacité de stationnement passe à 303 cases sur les tronçons en question, ce qui devrait se traduire par un taux d’utilisation de l’ordre de 90 % à différents moments de la journée. Plusieurs personnes participant à la rencontre ont ainsi émis leurs craintes vis-à-vis de l’impossibilité de trouver un stationnement, ou des entraves que cela pourrait représenter en cas de livraison ou pour les véhicules d’autopartage. La Ville a tenu à se faire rassurante et à rappeler qu’une politique relative au stationnement est en cours d’élaboration.
Une phase 2 sur Sutherland et Saint-Olivier
Pour faire suite aux travaux qui débuteront dès cette année sur Saint-Olivier et Philippe-Dorval (voir échéancier plus loin), la Ville a soumis aux personnes participant à la rencontre plusieurs scénarios visant à aménager la rue Saint-Olivier entre Philippe-Dorval et Sutherland, ainsi que la rue Sutherland elle-même.Trois scénarios ont été présentés pour la rue Sutherland, qui est à sens unique en direction sud et qui offre actuellement 53 cases de stationnement des deux côtés de la rue. Il s’agit également d’une rue identifiée comme un corridor scolaire vers l’école Saint-Jean-Baptiste et où un CPE de 80 places sera construit sous peu, à l’intersection avec la rue Saint-Olivier, ce qui implique de repenser et sécuriser les cheminements piétonniers. Le premier scénario maintient les trottoirs existants ainsi que les stationnements, bonifie les intersections avec des saillies permettant de planter 13 arbres. Il ne permet néanmoins pas d’assurer un cheminement piétonnier continu et confortable quatre saisons. Le second scénario s’appuie sur une rue conventionnelle, avec une bande végétalisée du côté ouest (et donc le retrait de 26 cases de stationnement) et un potentiel de six arbres. Enfin, le troisième scénario propose une rue partagée, avec un corridor latéral séparé permettant des déplacements confortables, que l’on soit en situation de handicap ou non. Comme le deuxième, le scénario retire 26 cases de stationnement et ajoute potentiellement 6 arbres. Quant au tronçon de la rue Saint-Olivier entre Philippe-Dorval et Sutherland, la Ville propose d’en faire une rue partagée, dans la continuité du tronçon précédent. Ceci permet d’être en cohérence avec tous les concepts et de connecter tous les aménagements de surface. Aucun impact sur le stationnement n’est prévu.
Échéancier des travaux
Cet hiver, la Ville s’affaire à finaliser les plans et devis pour la rue Saint-Olivier, jusqu’à Philippe-Dorval. Les travaux de construction devraient débuter dès mai prochain, pour s’achever au début de l’hiver 2024. Les trois rues ciblées doivent faire l’objet de travaux de réfection des infrastructures souterraines (aqueduc et égouts) et de la chaussée. En ce qui a trait à la rue Sutherland et au tronçon de Saint-Olivier compris entre Philippe-Dorval et Sutherland, l’élaboration des plans et devis ainsi que la présentation des scénarios retenus interviendront entre juillet 2024 et février 2025. Les travaux sont prévus entre mai et novembre 2025. Les personnes souhaitant en savoir plus sur les travaux peuvent consulter la page consacrée au projet sur le site* de la Ville de Québec, où l’on pourra également retrouver les documents présentés lors de la rencontre du 9 janvier et des rencontres précédentes.
* Pour tout savoir sur cette consultation : http://bit.ly/3SN0tr0