Par Valérie Dubeau

Ma famille et moi attendions avec impatience l’inauguration de la bibliothèque Gabrielle-Roy pendant la semaine de relâche. Cela faisait déjà 5 ans qu’elle était en rénovation!

Cela m’a fait réaliser le temps qui passe, Samuelle, Noam et Laurier étaient encore des apprenti·e·s lecteurs, lectrice à l’époque!

L’ouverture a eu lieu finalement sans festivité, puisque les employé·e·s des bibliothèques de Québec ont débuté la grève, toujours en cours au moment où j’écris ces quelques lignes.

Ainsi devant la bibliothèque de Saint-Roch, une ligne de piquetage est dressée depuis de nombreuses semaines.

Les revendications de ses employé·e·s indispensables sont nombreuses et fortes légitimes, selon moi. Connaissez-vous leur salaire? 17,50$/heure. C’est peu, considérant l’augmentation du coût de la vie et la pénurie de logement.

Lorsque l’on fréquente nos bibliothèques de quartier, des liens se tissent avec les gens qui y travaillent, nous les apprécions, nous avons besoin d’eux. Je suis donc allée discuter avec certain·e·s, afin de savoir ce que nous pouvons faire, afin de les supporter.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez envoyer une lettre, déjà rédigée, aux nombreux acteurs qui peuvent jouer un rôle dans l’amélioration de leur condition de travail et le règlement de cette grève.

Je suis passionnée par la justice sociale et la littérature! Ces sujets m’inspirent!

Solidairement!

Lien vers la lettre d’appui : https://www.tuac501.org/index.php/enjeux-501/appui-icq

Grève des employé·e·s des bibliothèques de Québec