Par Valentin Pages

L’océan est un des piliers de notre planète et contribue à un équilibre climatique et écologique. En effet, il capte une grande partie des émissions de gaz à effet de serre produits par les humains. La surpêche menace l’équilibre de l’océan. Ce ne sont pas juste des espèces animales qui sont menacées (ce qui est déjà beaucoup !). L’enjeu climatique est global, dans un monde vivant déjà une urgence climatique !

Un militant converti
Paul Watson a débuté comme capitaine de bateau dans la marine, avant de continuer comme matelot dans le transport de marchandises. Très tôt, il est consterné de voir le traitement des animaux marins par les pêcheurs. Il commence alors à militer avec Greenpeace, puis il crée son propre organisme de défense des océans, Sea Shepherd. L’organisme dit œuvrer à « dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins ». Il vise tout simplement à protéger les animaux marins.

Un héros en prison
Militer attire forcément des ennemis. Paul Watson, dans sa volonté de protéger les baleines de leurs
chasseurs, a vu le Japon lancer un mandat d’arrêt international contre lui. Le Japon est un des trois pays qui pratique la chasse commerciale à la baleine, avec la Norvège et l’Islande. Les instances internationales qui veulent contrôler cette pêche n’ont aucun pouvoir sur les agissements de ces trois pays. Ainsi, Sea Shepherd tente de protéger les baleines et utilise parfois des techniques qui s’attaquent au matériel des navires de chasse à la baleine.

Paul Watson a été arrêté en 2024 par le Danemark, où il est présentement emprisonné. Le Japon l’accuse de «complot en vue d’intrusion sur un baleinier ». Pour cela, l’accusation se base sur le témoignage d’un homme qui a été manipulé par les autorités japonaises. L’homme qui a fait un faux témoignage sur Paul Watson a affirmé l’avoir fait sous pression du Japon. En effet, le pays lui a demandé de faire ce témoignage sous peine qu’il soit libéré (Sea Shepherd, 2024).

Paul Watson aurait-il été arrêté parce qu’il dérange ? Ou parce qu’il ose se tenir debout pour défendre ses convictions ?

Peut-on vraiment arrêter un militant qui se bat pour l’avenir de l’humanité ? Qui œuvre pour protéger les autres espèces sur lesquelles l’homme pense avoir un pouvoir absolu ?

Paul Watson: Un militant en danger!