Crédit photo : Fabien Abitbol

(La rédaction) Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le bureau d’aide juridique qui se trouvait sur Charest à côté du siège du Soleil a déménagé pendant la crise de la COVID. Les avocat·e·s se trouvent désormais aux Façades de la Gare (même ascenseur que pour la clinique médicale ou pour Services Québec). Si vous avez besoin d’un·e avocat·e de l’aide juridique, sachez qu’une personne vivant seule est admissible au volet contributif (entre 100 $ et 800 $) si ses revenus sont inférieurs à 40 000 $, et admissible au volet gratuit si elle peut justifier des revenus inférieurs à 28 600 $ ou si elle est à l’un des programmes d’aide sociale. 

Toujours aux Façades de la Gare, si vous vous rapprochez de la SAQ, vous trouverez un centre de justice de proximité. La mission du Centre de justice de proximité de Québec (CJPQ) est de promouvoir l’accès à la justice au moyen d’informations gratuites, de soutien et d’orientation, en complément des ressources déjà en place. Les services du CJPQ sont gratuits et confidentiels. 

Le CJPQ peut vous aider à comprendre des documents, vous informer sur des recours, vous expliquer ce qu’est une médiation ou vous orienter vers des organismes. Il n’est pas habilité à donner un avis juridique, ni à vous représenter en cour, ni à compléter des documents à votre place. 

À Québec, le bureau est ouvert uniquement sur rendez-vous du lundi au mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. 

Numéro de téléphone : 418 614-2740 

Courriel : receptionqc@cjpqc.ca 

Site web : www.justicedeproximite.qc.ca 

De l’autre côté des Façades de la Gare (400, Jean-Lesage) se trouve le Palais de justice (300, Jean-Lesage). C’est là que vous pouvez assister à une séance d’information sur les petites créances. Les prochaines séances seront le 12 février 2025, le 9 avril et le 4 juin de 17 h à 19 h. Le service est offert uniquement sur inscription auprès du Centre de justice de proximité, qui vous indiquera la salle de la rencontre (voir coordonnées ci-dessus). 

Une justice à la portée de toutes et de tous