- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Agathe Légaré
Crédit photo : Mobilisation Haute-Ville
Le mercredi 16 octobre, journée de grand tumulte politique à Ottawa, le ministre et député de Québec, Jean-Yves Duclos, a présenté à nouveau le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) à un groupe de personnes aînées réunies aux Loisirs Montcalm. Tout ce qui a été dit ce jour-là et ce qui suit présupposent que le gouvernement Trudeau sera encore en poste en avril 2025.
Ce mercredi, donc, Monsieur Duclos nous a annoncé deux projets à venir. D’abord, en 2025, toutes les personnes résidentes canadiennes de 18 à 64 ans auront accès au Régime. Elles devront répondre aux mêmes critères d’admissibilité que les autres personnes adhérentes. Notamment, elles devront avoir rempli une déclaration de revenus pour l’année 2024, qui prouvera que leur « revenu familial net rajusté » est inférieur à 90 000 $. Ensuite, les personnes déjà inscrites sont couvertes seulement jusqu’à juin 2025. Elles seront réévaluées chaque année afin de confirmer qu’elles remplissent toujours les critères d’admissibilité. En 2025, c’est leur déclaration de revenus 2024 qui permettra de confirmer qu’elles sont toujours admissibles…
En somme, pour en avoir le coeur net, il faudra attendre l’évaluation et l’avis de cotisation de Revenu Canada en avril, mai ou juin 2025, pour s’inscrire ou se réinscrire au Régime. La salle a posé des questions variées, allant de la procédure d’inscription jusqu’à l’opinion du chef du Parti conservateur du Canada, sur le RCSD. (Monsieur Poilievre prėtend n’en avoir jamais entendu parler et pourrait décider de l’abolir.) Quoi qu’il en soit, la popularité actuelle du régime a surpris. Selon le ministre Duclos, près de 90 % des dentistes et presque 100 % des denturologistes de notre région s’y sont t·e·s ! Mieux, le secteur de l’éducation a embarqué. La Clinique-école d’hygiène dentaire du cégep François-Xavier Garneau ainsi que les trois cliniques dentaires de l’Université Laval (celle des étudiant·e·s, des résident·e·s et des professeur·e·s) acceptent la carte d’assurance du RCSD. Tant mieux, mais ne sait-on jamais ce qui arrivera aux prochaines élections fédérales… Encore une fois, une histoire à suivre…
* Pour un compte rendu de la première conférence du ministre Duclos sur le nouveau Régime de soins dentaires, consultez les trois articles d’Agathe Légaré dans L’Infobourg de juillet 2024, page 8.