- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation

Le 7 avril dernier, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste faisait parvenir son questionnaire d'engagements aux candidat·e·s de sa circonscription : Québec-Centre. Les candidat·e·s avaient jusqu'au 17 avril à midi pour nous envoyer leurs réponses. Fidèle à nos habitudes, nous vous présentons l'état des réponses obtenues dans nos portraits des candidatures de l'élection fédérale 2025. À noter que le Parti conservateur du Canada et le Parti Vert du Canada avaient également reçu notre questionnaire, mais étant donné que leurs candidatures n'ont pas été retenues par Élections Canada, nous n'en tiendrons pas compte dans les portraits présentés.
Deuxième portrait : Jean-Yves Duclos - candidat pour le Parti libéral du Canada (PLC)
Si je suis élu, mon parti et moi-même s'engagent à :
1- Se doter d’un objectif chiffré de réalisation de 500 000 logements sociaux (logements publics, coopératifs et d’OSBL d’habitation) en 10 ans, dans la perspective d’augmenter significativement la part de logements sociaux au Québec et au Canada ? Oui ou non ?
Réponse : Oui. Je m’y engage fermement. Un gouvernement dirigé par Mark Carney doublera le taux de construction pour atteindre 500 000 par année, en mettant en œuvre un plan sur le logement qui :
- créera l’entité Maisons Canada (MC) pour ramener le gouvernement canadien dans le secteur de la construction résidentielle ;
- améliorera le fonctionnement du marché résidentiel en catalysant les capitaux privés et en réduisant la paperasse et le coût de la construction ;
- éliminera la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d’une première maison dont le prix est inférieur ou égal à 1 million de dollars, ce qui permettra aux familles d’économiser jusqu’à 50 000 $.
2- Réaffecter au logement social toutes les sommes prévues pour la construction, l’entretien et/ou la rénovation de logements dans la Stratégie Nationale sur le logement et le Plan du Canada sur le logement ? Oui ou non ?
Réponse : Oui. Un chez-soi est bien plus qu’un simple bien : c’est une condition de base pour que chaque personne puisse s’épanouir pleinement. C’est aussi un droit fondamental, comme le reconnaît le gouvernement canadien dans la loi depuis juin 2019.
La première Stratégie nationale sur le logement du gouvernement canadien, lancée en 2017 lorsque j’étais ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social, a mené au plan d’investissement en habitation le plus important de l’histoire du pays. Ce plan sur 10 ans investit plus de 82 milliards de dollars, a aidé jusqu’à maintenant plus de 2 millions de ménages canadiens et vise à combler les besoins en matière de logement de 530 000 familles. De plus, la stratégie a investi dans la construction de 160 000 nouveaux logements abordables et la rénovation de plus de 125 000 logements additionnels.
Grâce au gouvernement libéral et en partenariat avec la Ville de Québec, nous avons atteint cette année la cible de 500 logements sociaux à Québec. De plus, je m’engage fermement pour le projet Patrotôt, sur le site de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul, qui prévoit entre 125 et 150 logements abordables ainsi qu’un CPE de 70 places, pour les familles qui ont envie d’habiter, de grandir et de vivre dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Le gouvernement dirigé par Mark Carney sera et demeurera présent financièrement. Je m'y engage en tant que député de Québec-centre.
3- Réserver les terrains et bâtiments publics excédentaires destinés au logement en priorité pour des logements sociaux, que les terrains leur étant cédés le soient gratuitement ou à très faible coût et qu’ils soient décontaminés pour être prêts à construire ? Oui ou non ?
Réponse : Partiellement oui. En août 2024, en tant que ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, j’ai lancé la Banque de terrains publics du Canada, une initiative visant à convertir des propriétés fédérales excédentaires en logements abordables.
Nous privilégions des baux à long terme ou des ententes conditionnelles, ce qui permet de :
- conserver la propriété publique des terrains (au lieu de les vendre définitivement),
- faciliter la création de logements abordables ou communautaires en offrant un accès à des terrains bien situés à un coût réduit ou différé,
- encadrer l’utilisation du terrain pour s’assurer qu’il serve réellement aux objectifs de logement abordables.
4- Poursuivre/augmenter notre engagement financier dans le PlanCITÉ de mobilité de la ville de Québec, incluant la portion TRAMCITÉ ? Oui ou non ?
Réponse : Oui. En tant que député de Québec, je crois fermement que le projet de tramway est essentiel pour l’avenir de notre ville. Québec demeure la seule ville de taille comparable au pays à ne pas encore bénéficier d’un réseau de transport collectif moderne. Avec l’appui du gouvernement du Canada, le projet TramCité vient corriger cette situation. En plus de proposer un transport rapide, fiable, confortable et économique, il contribuera à réduire la congestion routière, à stimuler la construction de nouveaux logements et à créer des milliers de bons emplois pour les citoyens de la région de Québec.
Je suis préoccupé par le fait que certains partis politiques, notamment les conservateurs de Pierre Poilievre, menacent de retirer le financement fédéral déjà annoncé. Par contre, ils sont prêts à investir dans le troisième lien dont on ne connaît ni le projet, ni le budget complet, ni le tracé.
Le gouvernement libéral a sécurisé plus de 1,4 milliard dans le projet du Tramway. Nous avons également lancé le Fonds pour le transport en commun du Canada, qui vise à soutenir le développement du transport en commun et du transport actif à travers le pays. Ce fonds permanent prévoit un investissement de 3 milliards de dollars par année à partir de 2026-2027, dont la Ville de Québec aura sa part récurrente pour le Tramway de Québec. Je m'y engage en tant que député de Québec-centre.
5- Mettre en place rapidement des mesures environnementales répondant au Consensus québécois en environnement* une fois élu ? Oui ou non ?
* Pour savoir ce qu'est le Consensus québécois en environnement : https://www.vireauvert.org/consensus_qc
Réponse : Oui. Nous avons besoin d’une politique climatique rassembleuse, crédible et prévisible pour pouvoir atteindre nos objectifs, à savoir réduire les émissions, stimuler l’investissement et bâtir une économie tournée vers l’avenir, qui soit l’économie la plus forte du G7.
Des milliards de dollars d’investissements sont sur la table, et des millions d’emplois sont en jeu. Notre plan supprimera la taxe sur le carbone pour les consommateurs tout en récompensant les gens qui font des choix plus écologiques.
Le fait est qu’actuellement, les gros pollueurs profitent de leurs actions, et cela coûte cher aux Canadiens et Canadiennes. Notre plan offrira de véritables incitatifs aux foyers canadiens en termes de logement, rénovations, transport et véhicules à zéro émission (VZE).
Nous allons faire avancer les projets de création d’au moins 10 nouveaux parcs nationaux et aires marines de conservation, ainsi que 15 nouveaux parcs urbains.
Cet été, chacun bénéficiera aussi d’un accès gratuit aux parcs nationaux et aux sites historiques. Nous avons besoin d’une approche axée sur le « fait au Canada », sur les éléments de compétitivité de nos industries, les récompenses aux consommateurs, l’avantage comparatif et l’économie propre.
6- Respecter le libre-choix et l’auto-détermination (et ce, peu importe leur âge) des femmes, des personnes non-binaires, trans ou queer quant à leurs corps et leur santé reproductive ? Oui ou non ?
Réponse : Oui. Nous appuyons sans réserve le libre choix et l’autodétermination des femmes, des personnes non binaires, trans ou queer, et le Parti libéral défendra toujours l’accès à des services sécuritaires en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris l’avortement et les contraceptifs. Pierre Poilievre laisserait ses députés présenter des projets de loi pro-vie.
7- Répondre aux revendications du mouvement des chômeuses et chômeurs et leurs allié·e·s dont une norme universelle d’admissibilité de 420 heures et une augmentation du montant des prestations et l’établissement d’un seuil plancher à 500 $ ? Oui ou non ?
Réponse : Partiellement oui. À chaque fois que le Canada a besoin d’aide, les travailleurs se mobilisent. Et lorsque les travailleurs auront besoin du Canada, notre gouvernement dirigé par Mark Carney sera là pour les aider à traverser cette crise.
Mark Carney a annoncé plusieurs mesures pour soutenir les travailleurs et les chômeurs, notamment en réponse aux défis économiques actuels. Nous avons introduit des ajustements temporaires au régime d’assurance-emploi pour améliorer l’accès aux prestations :
- Suppression de la période d’attente d’une semaine pour les nouvelles demandes, permettant aux bénéficiaires de recevoir plus rapidement leur soutien financier ;
- Suspension des règles sur les indemnités de départ pendant six mois, évitant ainsi que les travailleurs aient à épuiser leur indemnité de départ avant de recevoir des prestations ;
- Ajustement des taux régionaux de chômage pour faciliter l'admissibilité à l'assurance-emploi dans les régions les plus touchées.
Un gouvernement dirigé par Mark Carney s'engage à soutenir les travailleurs et les chômeurs pendant cette période difficile.
8- Mettre sur pied un programme de régularisation complet et continu pour toutes les personnes migrantes avec un statut précaire ? Oui ou non ?
Réponse : Oui. Je suis d'accord. L’immigration fait partie intégrante du tissu et de l’histoire du Canada dont nous sommes fiers. Les nouveaux Canadiens et Canadiennes ont stimulé notre économie par le passé et ils ont le potentiel de soutenir notre croissance économique, d’atténuer nos
changements démographiques et de contribuer à résister aux chocs économiques maintenant comme dans l’avenir.
Toutefois, nous n’y parviendrons qu’en prenant les bonnes décisions, au bon rythme.Nous sommes chargés de nous assurer que les personnes qui immigrent au Canada bénéficient des services sociaux dont elles ont besoin.
Nous devons aussi veiller à ne pas ajouter de nouvelles pressions en termes de logement et de services sociaux et ne pas permettre un trop grand recours à la main-d’œuvre étrangère, ce qui aurait pour conséquence de faire baisser les salaires des travailleurs canadiens.
9- Répondre aux demandes du mouvement populaire « Votez Palestine*» ? Oui ou non ?
* Pour voir les demandes : https://votepalestine.ca/fr-plateforme
Réponse : Partiellement oui. Nous continuons de condamner l’attaque terroriste du 7 octobre perpétrée par le Hamas et d’appeler à la libération des otages. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir un cessez-le-feu à Gaza et assurer la reprise de l’aide; la situation dans Gaza est horrible à l’heure actuelle. Le coût humain de cette guerre est dévastateur. Les deux parties doivent œuvrer à la libération des otages et à la reprise du cessez-le-feu.
Nous devons aussi fournir plus d’aide humanitaire aux familles palestiniennes de Gaza qui doivent rebâtir leur maison et leur vie. Nous devons de toute urgence tracer un chemin viable pour parvenir à une paix durable au Moyen-Orient, en nous fondant sur une solution à deux états où les Israéliens et les Palestiniens vivent dans la paix et la sécurité. Le Hamas ne peut toutefois jouer aucun rôle dans cet avenir.
10- Répondre aux demandes de l’Assemblée des Premières Nations en mettant en place rapidement des mesures autour des 4 domaines clés identifiés dans leur rapport "La prospérité pour tous" ? Oui ou non ?
Réponse : Oui.
Lorsque j'étais Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, j'ai fait de la réconciliation économique une priorité en poursuivant le travail qu'au moins 5 % de la valeur totale des contrats fédéraux soit attribuée à des entreprises autochtones.
Le chemin qui mène à un Canada fort passe par un partenariat à part entière avec les peuples autochtones. Pendant sa première semaine, Mark Carney a rencontré les dirigeants des trois organisations nationales autochtones. Ils ont discuté de la possibilité de construire ensemble une économie canadienne forte.
Mark Carney s’est engagé à adopter une approche fondée sur les distinctions, qui reconnaît la relation unique entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis.Il a été établi que toute approche doit être fondée sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui servira de base pour guider notre travail.
Ce même jour, Mark Carney a annoncé le doublement et l’accélération du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, ce qui permettra aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de participer davantage aux grands projets.