Le faubourg veut cultiver son jardin

Par Nicolas Lefebvre Legault

Où s’en va le faubourg Saint-Jean? C’est à cette question qu’un forum citoyen, tenu le 16 octobre dernier, tentait de répondre. Si on en croit les priorités identifiées par les participantes et les participants, le prochain projet mobilisateur dans le quartier pourrait bien être un jardin collectif au pied d’une coop d’habitation… sur le terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul! 


Le dossier du Patro Saint-Vincent-de-Paul dans la côte d’Abraham refait en effet surface dans les préoccupations des gens. Peut-être est-ce le fait de se retrouver à nouveau en campagne électorale avec un terrain vague? Toujours est-il que la première préoccupation identifiée lors du forum citoyen fut que la Ville de Québec reprenne le contrôle du dossier et produise un nouveau plan d’aménagement pour le site. De l’avis général, le faubourg n’a besoin ni d’un nouvel hôtel, ni d’une tour de condos de luxe, encore moins d’un stationnement à ciel ouvert. Après 15 ans de tergiversation et de spéculation immobilière, il serait temps que Jacques Robitaille, le propriétaire du terrain, cède la main à d’autres.

«Le maire a dit qu’il mettrait ses culottes dans le dossier du Patro. Le problème c’est qu’il porte des culottes courtes !»

Si le logement demeure une préoccupation centrale, la question de l’offre alimentaire ressort fortement dans les priorités du forum. De plus en plus de gens déplorent la faiblesse des alternatives économiques quand vient le temps de se nourrir dans le quartier. Si le sous-sol de l’église accueille plusieurs initiatives, comme une banque alimentaire et un groupe d’achat, c’est nettement insuffisant. Au fil du débat est émergé un projet, ambitieux mais parfaitement réalisable, celui de créer un jardin communautaire ou collectif dans le quartier. Il y a fort à parier que cette idée sera soumise à la prochaine assemblée générale du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

Le faubourg Saint-Jean a beau être reconnu pour ses coopératives d’habitation, force est de constater qu’elles ne suffisent pas à la tâche. Il y a encore des besoins criants en matière de logement social dans le quartier. Par contre, les terrains se font de plus en plus rares (et chers!). On aura beau demander une place pour une coopérative d’habitation sur les terrains vagues de la côte d’Abraham, il faut aussi regarder pour un plan B. À ce sujet, le Comité populaire a déjà pris contact avec le Comité des citoyens du Vieux-Québec pour voir s’il n’y aurait pas lieu de développer des revendications communes (notamment sur les terrains rendus disponibles suite au départ du CHUQ).

Évidemment, on ne saurait faire justice à deux heures de discussions animées en quelques centaines de mots. Nous aurons certainement l’occasion d’y revenir. Dans l’immédiat, le Comité populaire compte interpeller les candidates et candidats des différents partis d’ici la fin de la campagne électorale sur le dossier du Patro Saint-Vincent-de-Paul. À suivre donc.

==

Extrait du numéro d'automne 2013 du journal l'Infobourg

Forum citoyen 2013