Par Nicolas Lefebvre Legault

C’est dans une atmosphère détendue que les membres du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont adopté le plan d’action 2013-2014 de l’organisme lors de l’assemblée générale annuelle du 25 novembre dernier. Les membres ont notamment décidé de mettre sur pied un comité pour implanter un jardin collectif ou communautaire dans le quartier, une proposition émanant d’un forum citoyen tenu plus tôt en octobre.

Une nouvelle coopérative

Sur le front du logement, les membres du Comité populaire vont continuer de militer pour construire une nouvelle coopérative d’habitation en Haute-Ville. Fait à noter : les membres ont aussi voté pour l’organisation d’« une grosse action locale » dans le cadre de la Semaine nationale d’action dérangeante organisée par le FRAPRU au printemps 2014.

Rue partagée et marché public

En aménagement urbain, outre le projet de jardin, une proposition à l’effet d’entamer les démarches pour la réalisation d’une phase II du projet pilote de rue partagée sur les rues des Zouaves, du Marché-Berthelot et De La Chevrotière a été adoptée.
Du côté des initiatives communautaires, le Comité populaire va poursuivre l’animation de nombreuses initiatives (site de compostage, Vestiaire et circuit pédestre). Nouveauté cette année : le marché public Faubourg en saveur. Les membres ont d’ailleurs convenu de poursuivre l’expérience l’an prochain et de prendre les moyens pour que le marché devienne autonome et permanent.

Les assemblées générales du Comité populaire sont également l’occasion pour les membres d’amener leurs idées. Par exemple, une proposition pour que la Ville réévalue sa politique de stationnement dans le quartier et vérifie si, deux ans après, les changements répondent bel et bien aux besoins de la population résidante a été amenée et adoptée.

Rappelons que ce sont les membres du Comité populaire qui vont donner vie à ces priorités et concrétiser le plan d’action. Si ces priorités et projets vous interpellent, vous savez ce qu’il vous reste à faire : devenir membre ! (Ça peut se faire en passant au 780, Sainte-Claire sur les heures de bureau, ou en ligne à l’adresse suivante : http://www.compop.net/adhesion.)

Le Comité populaire souhaite remercier Le Crac pour sa commandite.

 


 

Hôtel-Dieu : Ne rien précipiter

(NLL) La rumeur veut que le gouvernement du Québec soit actuellement propriétaire du tiers du Vieux-Québec Haute-Ville, notamment via la Société immobilière du Québec. Évidemment, comme les plans pour l’Hôtel-Dieu ont changé, la tentation est grande de vendre au plus offrant. Le Comité populaire revendique plutôt que les terrains rendus disponibles par le non-agrandissement de l’Hôtel-Dieu servent à des besoins collectifs, notamment au logement social. Il a été convenu de poursuivre les démarches pour élaborer un projet d’ensemble avec les acteurs du Vieux-Québec, idéalement pour le site de l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague et du Foyer Nazareth.

Il en sera d’ailleurs question lors de l’atelier sur le logement social que donnera le Comité populaire le jeudi 27 février à 19h au 780 rue Sainte-Claire.

==

Extrait du numéro de décembre 2013 du journal l'Infobourg

Le Comité populaire établit ses priorités